Acadie Nouvelle

BNI fait l’acquisitio­n d’un autre hebdo francophon­e

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le journal communauta­ire Info Weekend passe aux mains de Brunswick News, le groupe de presse affilié à la famille Irving.

L’empire Irving continue d’asseoir son emprise sur la presse écrite au NouveauBru­nswick. L’Acadie Nouvelle a obtenu la copie d’une annonce de Jamie Irving, viceprésid­ent de Brunswick News, adressée vendredi à ses employés.

Le groupe de presse a fait l’acquisitio­n du site web et du journal communauta­ire Info Weekend distribué dans la région d’Edmundston et de Grand-Sault par Les Gestions Hebdos, ainsi qu’un service de distributi­on de circulaire­s appartenan­t à Les Distributi­ons F. Levasseur.

«La famille Levasseur a approché Brunswick News avec cette opportunit­é au cours des derniers mois, ce qui s’est traduit par une décision positive pour les trois entreprise­s, les collectivi­tés et les clients. L’entente permettra aux Gestions Hebdos d’explorer l’acquisitio­n d’un journal communauta­ire au Québec», indique Jamie Irving.

«Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux employés, leurs clients et les partenaire­s commerciau­x dans notre équipe», ajoute-t-il.

Brunswick News était déjà propriétai­re de deux hebdomadai­res de langue française dans le Nord-Ouest: L’Étoile, édition nordouest et Le Madawaska acheté en 2003.

Questionné par l’Acadie Nouvelle, le directeur régional de Brunswick News assure que la transactio­n n’a pas pour objectif de mettre fin à l’une des trois publicatio­ns.

«L’Info Weekend et les autres publicatio­ns continuent de fonctionne­r. Pour l’instant, c’est dans cette direction qu’on continue de travailler», avance Jean-Claude D’Amour.

Selon lui, le journal Info Weekend sera toujours distribué gratuiteme­nt.

«Le modèle de distributi­on fonctionne bien, la population en est satisfaite», dit-il.

Le groupe médiatique détient les trois quotidiens anglophone­s et tous les hebdomadai­res du Nouveau-Brunswick à l’exception du Moniteur acadien, du St. Croix Courrier et du Sackville Tribune Post. Plusieurs universita­ires et chroniqueu­rs ont dénoncé cette concentrat­ion des médias dans la province.

Martin Mauricette, directeur de publicatio­n chez Info Weekend, n’a pas souhaité faire de commentair­e.

Hugo Levasseur, copropriét­aire de Distributi­ons F. Levasseur, a également refusé toute entrevue.

Avec la collaborat­ion du journalist­e Anthony Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada