Acadie Nouvelle

En sous-vêtement pour la Journée de la femme, prise 2

-

Après une première expérience couronnée de succès, la photograph­e boudoir Lise Mazerolle prépare une deuxième séance photo en sous-vêtements afin de célébrer la Journée internatio­nale de la femme. Des dizaines de femmes se rassembler­ont dimanche au St. James Gate sur la rue Church, au centre-ville de Moncton afin de «célébrer la femme dans toutes ses formes». Jean-Marc Doiron

Mme Mazerolle espère reproduire l’effet créé l’an dernier, quand 27 personnes ont pris part à un événement visant à éliminer les pressions sociales sur la beauté physique.

Elle explique que plusieurs femmes étaient arrivées à la séance photo avec des mécontente­ments face à des aspects de leur apparence physique, que ce soit «la cellulite ou les (vergetures)». Elles ont eu l’occasion de rencontrer des femmes «complexées pour différente­s raisons», mais qui avaient aussi décidé qu’elles avaient fini de se juger en fonction de leurs imperfecti­ons.

«Au fond, les femmes viennent là et elles ne se sentent pas jugées parce qu’elles sont toutes là pour la même raison. Elles sont rendues à un point dans leur vie où elles ne veulent plus se cacher. Elles acceptent où elles sont rendues et où leur corps est rendu.»

La morale, souligne Mme Mazerolle, est que la beauté ne repose pas uniquement dans l’apparence, mais aussi dans «un état d’esprit, et dans ce que l’on projette».

Quand l’Acadie Nouvelle a publié la photo de 27 femmes en sous-vêtements prise par Mme Mazerolle l’an dernier, des internaute­s ont réagi en disant que célébrer la Journée de la femme avec une telle image était de mauvais goût.

Au contraire, répond Mme Mazerolle. Pour elle, il s’agit d’une occasion de se libérer des pressions sociales sur la beauté superficie­lle.

«Le fait qu’elles sont en sous-vêtements, ça fait en sorte qu’elles montrent des choses qu’elles doivent cacher dans leur vie de tous les jours à cause de la société. Pour moi, cette journée-là est une occasion pour que les femmes de s’encouragen­t, plutôt que de se rabaisser.»

Les participan­tes feront un don de 20$ chacune au centre Boréal de Dieppe. L’organisme aide les enfants et les adolescent­s victimes de violence sexuelle en leur offrant un endroit où ils peuvent recevoir tous les services dont ils ont besoin.

Mme Mazerolle offre cette année de prendre des photos individuel­les après la séance de photos de groupe.

La séance photo aura lieu à 13h, dimanche. Plus de renseignem­ents sont disponible­s sur la page Facebook de l’événement, «Embrace your body and show it off on Internatio­nal women’s day».

Mme Mazerolle espère accueillir une centaine de participan­tes.

La Journée internatio­nale de la femme sera célébrée le jeudi 8 mars.

 ??  ?? La photo prise l’an dernier par Lise Mazerolle afin de célébrer la Journée internatio­nale des femmes. Elle animera une nouvelle séance photo, ce dimanche.Archives
La photo prise l’an dernier par Lise Mazerolle afin de célébrer la Journée internatio­nale des femmes. Elle animera une nouvelle séance photo, ce dimanche.Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada