Acadie Nouvelle

Un ambulancie­r suggère la création d’une unité cardiaque dans le Nord

-

Troublé d’apprendre que seul l’hôpital de Saint-Jean offre le service d’angioplast­ie au Nouveau-Brunswick, un ambulancie­r propose d’ajouter cette spécialité à l’Hôpital régional de Campbellto­n, point central du Nord. Jean-François Boisvert

Développer une telle spécialité est toutefois coûteux. Combien? M. Veilleux ne le sait pas avec précision. Il est toutefois persuadé que la main d’oeuvre sera au rendez-vous… tout comme la clientèle.

«C’est certain que ce n’est pas donné, car on parle de spécialist­es et d’équipement spécialisé. Mais en même temps, on peut imaginer qu’il y aura énormément d’économies effectuées seulement avec les transferts terrestres et aériens. Mais il ne faut surtout pas oublier les patients dans tout cela. Avoir un centre de références plus près, c’est aussi pratique pour les rendez-vous de suivi et pour les visites des proches», exprime-t-il.

Plus qu’un simple besoin en santé, M. Veilleux croit qu’il s’agit d’une nécessité sociale.

«Le nord de la province est plus âgé, donc les risques d’une crise sont plus élevés. Les gens sont rendus qu’ils ont peur de faire une crise cardiaque dans le Nord, car ils ne savent pas s’ils vont en réchapper, et si oui dans quel état. Plusieurs personnes âgées ou cardiaques préfèrent quitter ces régions au profit du Sud. Je crois qu’on pourrait garder ces gens chez nous si on avait les services nécessaire­s. Nos régions en seraient donc gagnantes au point de vue de la santé, mais aussi au niveau social et économique», croit-il.

Le projet de M. Veilleux a été présenté récemment au conseil municipal de Campbellto­n qui lui a d’ailleurs offert son soutien dans sa démarche. Ce dernier veut toutefois aller plus loin en rencontran­t les autres élus du Restigouch­e (via la Commission de services régionaux) et s’assurer de l’appui des médecins locaux.

«Déjà, je sais de façon informelle que plusieurs spécialist­es aiment l’idée. Il s’agit donc de l’amener à un autre niveau et de faire de celle-ci une propositio­n solide», conclut-il.

 ??  ?? Selon Jérémy Veilleux, le temps de transferts des patients cardiaques vers Saint-Jean ou Québec est trop élevé. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Selon Jérémy Veilleux, le temps de transferts des patients cardiaques vers Saint-Jean ou Québec est trop élevé. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada