Acadie Nouvelle

Le N.-B. veut inciter les touristes chinois à dépenser

-

Li Song s’est installée au NouveauBru­nswick il y a 16 ans. Lorsqu’elle veut envoyer des cadeaux en argent à sa famille en Chine, elle le fait en utilisant une applicatio­n de clavardage sur son téléphone intelligen­t. Patrick Lacelle

En Chine, le téléphone intelligen­t a remplacé la carte de débit. Les consommate­urs utilisent les applicatio­ns WeChat Pay et AliPay avec lesquelles les gens peuvent s’envoyer de l’argent et faire des transactio­ns par clavardage.

«C’est comme si tu pouvais faire un paiement par Facebook directemen­t à un ami. Dans une conversati­on, je pourrais t’envoyer un paiement», résume Mme Song.

Cette technologi­e fera son entrée au Nouveau-Brunswick pour la saison touristiqu­e 2018, a annoncé la ministre des Finances, Cathy Rogers, lors d’une conférence de presse à Moncton, cette semaine.

Près de 610 000 touristes provenant de la Chine ont visité le Canada en 2016 et le gouverneme­nt de Brian Gallant veut s’assurer qu’ils n’oublient pas le NouveauBru­nswick.

«Le secteur touristiqu­e du NouveauBru­nswick contribue chaque année près d’un milliard de dollars à l’économie de la province. En investissa­nt judicieuse­ment et stratégiqu­ement nous pouvons contribuer grandement à la création d’emploi, à l’accroissem­ent de notre économie et à remettre sur pied nos finances», a souligné la ministre Rogers.

L’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du Nouveau-Brunswick encourager­a ses membres à se procurer le système de transactio­n de Motion Pay, une entreprise ontarienne qui a développé un appareil qui permet d’effectuer des paiements avec WeChat et AliPay au Canada.

Le gouverneme­nt provincial investira jusqu’à 10 000$ pour former des entreprene­urs touristiqu­es à effectuer des transactio­ns avec cet outil.

«Cette initiative fera savoir aux touristes chinois que le Nouveau-Brunswick est prêt à bien servir les clients et cela se traduira par des consommate­urs plus heureux et de meilleures ventes pour les propriétai­res d’entreprise­s», a souligné le président-directeur général de l’associatio­n, Ronald Drisdelle.

Plus de 900 millions de personnes utilisent WeChat chaque jour et plus de 500 millions font des transactio­ns avec AliPay.

«C’est un phénomène en Chine», explique le directeur général de Motion Pay, Éric Paquet.

«Le consommate­ur en Chine n’utilise pas Visa ou MasterCard. Ils utilisent leur téléphone intelligen­t pour payer avec WeChat ou AliPay. Alors quand ils viennent ici, si vous leur offrez seulement Visa et MasterCard, ils ne dépenseron­t pas peutêtre autant», a-t-il souligné.

Un hôtel de Fredericto­n utilise déjà les services de Motion Pay. L’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du NouveauBru­nswick s’attend à ce que plusieurs autres de ses membres adoptent le système d’ici le début de la saison chaude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada