Acadie Nouvelle

Le CCNB offrira une formation éclair en services d’aide à domicile

-

Le Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston offrira à partir du 9 avril un programme de formation en services d’aide à domicile. Sébastien Lachance

D’une durée de 12 semaines, le programme inclut un stage pratique de deux semaines en milieu domiciliai­re.

La direction du CCNB justifie la mise en place du programme par un manque criant de main-d’oeuvre dans ce domaine.

«Cette formation de courte durée a été mise sur pieds afin de répondre aux besoins en matière d’emploi pour la région, mais qui peut également s’étendre à l’échelle provincial­e. La demande pour des gens qualifiés dans ce secteur est très grande», a expliqué François Boutot, le directeur du CCNB – Campus d’Edmundston.

«Il y a effectivem­ent pénurie de maind’oeuvre, surtout chez les jeunes personnes qui ne sont pas tellement attirées par ce domaine», confirme Julie Beaulieu, qui est la responsabl­e de la formation et de l’embauche au Service d’aide à la famille d’Edmundston/Grand-Sault.

De 12 à 15 étudiants pourront prendre part au projet-pilote qui sera étendu à l’ensemble de la province si l’expérience s’avère concluante.

«La formation offerte à l’étudiant comprend principale­ment les techniques de déplacemen­ts, d’interventi­on en situation de crise, de secourisme, de la préparatio­n de repas et salubrité alimentair­e, d’entretien d’un domicile et des troubles de la santé», a précisé Louise Martin, du CCNB – Campus d’Edmundston.

«Ce programme donne un accès rapide au marché du travail dès la sortie du collège. Les agences se sont engagées à offrir un stage et un emploi aux étudiants.»

Un café-rencontre se déroulera le mercredi 7 mars au CCNB – Campus d’Edmundston, de18h à 20h.

Les personnes présentes pourront en apprendre davantage sur cette occasion de formation lors de l’activité à laquelle assisteron­t des officiels du ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, des agences en services d’aide à domicile et les enseignant­s du nouveau programme de formation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada