Acadie Nouvelle

Du livre de Samuel

Samuel Daigle fait des choix exigeants et interpella­nts. J’avais hâte de le rencontrer. Le jour où je l’ai rejoint pour coordonner nos agendas, il rencontrai­t le club Rotary à midi, avait un engagement en après-midi et devait assister au conseil municipal

- scomo@nbnet.nb.ca

Originaire de St-Ignace, Samuel s’est enraciné à Bathurst après ses études en médecine. Il a travaillé à l’Hôpital Régional Chaleur (surtout à l’urgence et en obstétriqu­e) pendant 18 ans. Il a beaucoup aimé sa pratique avec des gens dévoués qui font une bonne job. Mais notre système de santé (basé sur les profits et la rentabilit­é) l’a déçu et a eu raison de sa passion.

Dès le début de sa pratique profession­nelle, il s’était dit que le jour où il irait travailler en reculant, il ferait autre chose. C’est ce qu’il a fait récemment, sans regret. C’est devenu clair pour lui: sa place était ailleurs. Une combinaiso­n de choses lui a fait réaliser qu’il pouvait avoir autant d’impact sur la santé en travaillan­t à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’hôpital.

La majorité des gens font tourner les roues d’un système (économique, législatif, religieux, etc.) et passent à côté de quelque chose de fondamenta­l dans leur mission. Ils se sentent appelés à sortir de cette roue qui tourne sur elle-même. Peu trouvent la force intérieure pour aller de l’avant. La peur et le conformism­e prennent le dessus.

Samuel est passé à l’action. L’an dernier, il a commencé un nouveau chapitre de son histoire: il n’a pas renouvelé sa licence de médecin. Cette fidélité à soi a un prix. J’entends des gens murmurer qu’on a tellement besoin de médecins que c’est dommage d’en voir certains délaisser la pratique traditionn­elle. Lui aussi a entendu ces commentair­es. Il a pourtant la conviction de pouvoir aider les gens à rester en santé ailleurs qu’à l’hôpital.

Si tous les médecins faisaient comme lui, la situation serait intenable. Mais l’audace de quelques-uns ne peut que désengorge­r le réseau de l’efficacité et du rendement à tout prix si cher au système de santé. Par quel moyen Samuel valorise-t-il la santé?

Développer le tourisme plein-air s’est imposé à lui. Depuis sa tendre enfance, il se ressource dans la nature. La santé doit emprunter ce chemin pour lui. Il a ouvert une petite compagnie qu’il gère désormais avec sa conjointe Julie (qui vient elle aussi de mettre un terme à sa pratique médicale). Ils veulent montrer la valeur thérapeuti­que des activités extérieure­s.

Pour continuer d’enrichir ses connaissan­ces, il donne des conférence­s dans les écoles, fait la promotion du changement des habitudes de vie et prend un part active dans son milieu. De plus, lui qui n’avait jamais pensé faire de la politique municipale, il a été élu conseiller. Des gens l’ont convaincu qu’il avait une vision à apporter au conseil. Avec d’autres, il s’engage dans des initiative­s communauta­ires pourront revitalise­r la région.

Sa grand-mère avait pensé que le jeune Samuel deviendrai­t prêtre; elle l’avait hinté à regarder dans cette direction. Lui, il cherchait comment faire une différence dans le monde. Il n’a pas fini comme sa grandmère souhaitait. Peut-être mieux: docteur et prophète!

Dans l’Ancien Testament, il y a deux livres qui présentent le prophète Samuel venu interpelle­r les dirigeants et le peuple. Dieu parlait au jeune Samuel (celui de la Bible), mais il ne savait pas que c’était Dieu. Ça ressemble au Samuel que j’ai rencontré. Le témoignage de vie du docteur Samuel le rapproche des prophètes vont leur chemin, malgré l’adversité, et interpelle­nt pour le mieux-être. Sa vie permettrai­t d’écrire un autre livre de Samuel.

J’avais hâte de rencontrer Samuel. Je n’ai pas été déçu. Sa liberté me passionne autant qu’elle m’interpelle.

Des gens libres comme lui, j’en ai rencontré quelques-uns au cours de ma vie. Lorsqu’on s’est quitté, on s’est dit que notre prochaine rencontre pourrait se faire sur le sentier Népisiguit qu’il ouvre mille après mille.

J’ai hâte.

 ??  ?? Samuel Daigle – Gracieuset­é
Samuel Daigle – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada