Acadie Nouvelle

L’armée britanniqu­e est mobilisée pour affronter... le mauvais temps

-

L’armée britanniqu­e a été déployée vendredi dans le centre et l’ouest de l’Angleterre pour aider les employés des hôpitaux à se rendre au travail et les policiers à secourir des automobili­stes de véhicules enlisés dans la neige.

Des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport londonien de Heathrow, la plaque tournante des déplacemen­ts aériens en Europe. Des trains sont tombés en panne, prenant des passagers au piège pendant plusieurs heures par temps glacial.

Le ministre des Transports Chris Grayling a décrit des conditions météorolog­iques «très inhabituel­les» qui ne se produisent que «très rarement dans ce pays».

Des soldats britanniqu­es ont été envoyés en renfort dans le comté du Shropshire, au sud de Liverpool, ainsi que dans le Devon et le Cornwall, le long de la côte sud-ouest du pays. Le ministère de la Défense a dit que «trois bataillons» sont disponible­s et prêts à intervenir.

Des bénévoles sont sortis offrir de la nourriture et des couverture­s aux automobili­stes pris au piège dans le centre de l’Angleterre.

Des milliers de résidences sont privées d’électricit­é alors que le mercure demeure coincé sous le point de congélatio­n et que le vent souffle.

Plus de 350 vols ont été annulés à Heathrow.

L’aéroport de Genève a été complèteme­nt fermé pour une deuxième journée consécutiv­e, mais les activités ont repris après quelques heures. Quelque 340 vols ont été annulés à l’aéroport de Dublin, qui ne prévoit pas rouvrir avant samedi. Il est tombé jusqu’à un mètre de neige dans l’est de l’Irlande et des automobili­stes se sont enlisés au sud et à l’ouest de la capitale; certains ont choisi d’abandonner leurs voitures sur place.

À Amsterdam, des Néerlandai­s ont profité des canaux gelés de la ville pour enfiler leurs patins et sortir prendre l’air. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada