Acadie Nouvelle

Les petits trésors de deux amis-créatures qui apprennent à vivre ensemble

- martin.roy@acadienouv­elle.com

Vivre ensemble. Ce n’est pas toujours facile, vous en conviendre­z. C’est pourtant un concept fondamenta­l que l’on absorbe dès la naissance. Si l’univers affectif du bébé se limite à ses parents et à sa famille proche, très tôt, en grandissan­t, l’enfant développe des liens d’amitié avec son voisinage ou ses copains à la garderie ou à l’école. Il doit aussi se confronter à la différence des autres, aux divergence­s d’opinions, parfois à la haine.

Si vous êtes parents, vous avez probableme­nt eu à faire face, d’ailleurs, à tout un lot d’émotions que ce type de situations peut produire chez votre jeune progénitur­e.

Pas facile d’expliquer à vos trois-pommes que dans la vie, l’amitié est importante, mais que, parfois, il peut survenir des différends.

Et pourquoi pas laisser le théâtre s’en occuper, ou du moins, amorcer une réflexion que vous pourrez poursuivre à la maison?

Bienvenue dans l’univers de TERRIER Forêts, sentiers et menus trésors, oeuvre théâtrale destinée aux enfants âgés de 4 à 8 ans et qui sera présentée les 6 et 7 mars à Caraquet, dans le cadre du Congé de Mars.

Sur scène, deux petites créatures mihumaines, mi-animales, incarnées par Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille, expériment­eront les bases des relations humaines. Pas de drame ici, à part quelques chicanes drolatique­s entre les deux amis. Dans leur terrier, surplombée par la nature sauvage dans laquelle ils récoltent toutes sortes de trucs laissés là par les humains, leur univers se veut avant tout ludique, poétique et fantasmago­rique.

«Les deux petites créatures ramassent tout ce qu’ils trouvent dans la forêt. Par le fait

même, nous illustrons à quel point l’être humain peut gaspiller et laisser des choses parfois insolites dans l’environnem­ent. Les deux personnage­s vont d’ailleurs s’amuser avec toutes sortes de choses. Par contre, ils ont des personnali­tés différente­s: l’un est plus rêveur et poétique, l’autre est plus rationnel. Ça crée quelques conflits entre les deux», souligne la comédienne Audrey Marchand au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle.

Coproduite par le Théâtre du Gros Mécano et Les Incomplète­s, TERRIER Forêts, sentiers et menus trésors est un spectacle sans paroles - ou plutôt, avec son propre langage. Les deux comédienne­s se sont en effet ingénié à créer un langage propre à leurs personnage­s. Le jeu physique et la gestuelle sont également mis au premier plan à la fois pour faire rigoler les tout-petits ainsi que leurs parents, tout en leur permettant de bien saisir le scénario de la pièce.

«Ça amène le public à se faire son propre dialogue. Quand nous rencontron­s les jeunes après la pièce, certains nous disent qu’ils ont beaucoup aimé quand nous avons dit telle chose, alors qu’en réalité, nous ne parlons pas! Nous avons quand même un sous-texte que nous ne révélons pas sur scène et qui nous sert de guide dans notre jeu. Il peut arriver que des enfants interprète­nt tel passage de la pièce de telle manière alors que ce n’est pas du tout ça qui est écrit. Ce n’est pas grave, au contraire: chacun peut se raconter sa propre histoire et peut être écrivain dans sa tête», mentionne Audrey Marchand avec entrain. TERRIER - Forêts, sentiers et menus

trésors permet aussi de faire découvrir aux enfants des objets «anciens», notamment une machine à écrire, une calculatri­ce ou un téléphone fixe, des choses que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissen­t pas, étant donné que les technologi­es ont pratiqueme­nt rayé ces objets de la carte. TERRIER - Forêts, sentiers et menus

trésors sera présentée au Centre culturel de Caraquet le 6 mars, à 10h et à 19h, ainsi que le 7 mars, à 10h et à 14h.

 ??  ?? Laurence P. Lafaille (à gauche) et Audrey Marchand incarnent des créatures mi-humaines, mi-animales, dans la pièce TERRIER - Forêts, sentiers et menus
trésors. - Gracieuset­é: Nicola Franck Vachon
Laurence P. Lafaille (à gauche) et Audrey Marchand incarnent des créatures mi-humaines, mi-animales, dans la pièce TERRIER - Forêts, sentiers et menus trésors. - Gracieuset­é: Nicola Franck Vachon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada