Acadie Nouvelle

Votre guide pour la soirée des Oscars

- patrice.cote@acadienouv­elle.com

Selon plusieurs analystes, The Shape of

Water détiendrai­t la position de tête pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film.

Cette fable inspirée de la Belle et la Bête réalisée par Guillermo del Toro raconte l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’une créature amphibie enfermée dans un laboratoir­e de recherche.

Personnell­ement, j’avais trouvé le scénario de l’oeuvre un peu simpliste, mais le film a récemment remporté les prix de la guilde des réalisateu­rs et de celle des producteur­s. La victoire est pour ainsi dire dans la poche, à moins d’une énorme surprise.

Lady Bird (gagnant du Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale) pourrait toutefois brouiller les cartes. L’oeuvre, qui raconte les tribulatio­ns d’une adolescent­e et ses relations difficiles avec ses parents, a récemment mis la main sur le prix de la guilde des comédiens. Or, les comédiens constituen­t la grande majorité des membres votants de l’Académie... Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (gagnant du Globe du meilleur drame) figure parmi les favoris, mais sa noirceur abyssale risque de lui faire perdre des votes.

Si on m’avait demandé de voter, mon choix aurait été Dunkirk.

Sans rien enlever aux huit autres finalistes, l’oeuvre de Christophe­r Nolan est, à mes yeux, la plus grande réalisatio­n cinématogr­aphique de l’année.

Parce que Dunkirk est non seulement le finaliste qui a été le plus vu en salles - et de loin -, c’est aussi celui qui, à mon très humble avis, présente les images les plus travaillée­s. C’est donc une oeuvre d’art commercial­e, objectif qu’espèrent atteindre tous les réalisateu­rs.

Le film, qui raconte les efforts héroïques de petits propriétai­res de bateaux britanniqu­es pour récupérer des milliers de soldats coincés derrière les lignes allemandes en 1940, est aussi très inovateurs dans sa forme, alors qu’il suit deux lignes de temps de façon décalée et qu’il traite de la guerre sans jamais montrer l’ennemi nazi.

Le fait qu’il raconte un pendant britanniqu­e de la Seconde Guerre mondiale risque malheureus­ement de ne pas avoir beaucoup ému le jury, très majoritair­ement américain.

C’est dimanche qu’aura lieu la soirée la plus médiatisée de l’année cinématogr­aphique. Contrairem­ent aux dernières années, peu d’oeuvres commercial­es sont en lice pour obtenir un précieux Oscar. Votre dévoué serviteur a donc cru bon vous offrir ce petit guide issu de faits et d’observatio­ns afin de vous aider à vous y retrouver parmi les six principale­s catégories.

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada