Acadie Nouvelle

| SAMEDI 3 MARS 2018

-

Si vous avez des oeuvres à exposer comme des photos, des peintures, des sculptures, des objets de collection ou autre, la Bibliothèq­ue publique Claude-LeBouthill­ier de Bas-Caraquet pourrait être intéressée d’exposer vos oeuvres! Renseignem­ents: 726-2775.

La Tournée de la Relève musicale du NB mettant en vedette des étudiants et étudiantes des départemen­ts de musique universita­ires du Nouveau-Brunswick (Moncton et Mount Allison) s’arrêtera au Théâtre LER le samedi 17 mars, à 19h30. Voix, guitare, percussion, cor français, piano, trompette et flûte seront à l’honneur. Une présentati­on des Jeunesses musicales du NB en collaborat­ion avec Jeunesses musicales Dalhousie. Renseignem­ents: Claudette Thériault au 684-3965.

La Société culturelle Sud-Acadie et la Bibliothèq­ue publique de Shediac participer­ont à l’accueil du poète Sébastien Bérubé samedi, à 15h, à la Bibliothèq­ue publique de Shediac. Sébastien Bérubé est originaire du nordouest du Nouveau-Brunswick. Artiste multidisci­plinaire, il a publié un roman en 2012 (L’oeil de papier) et enregistré un album en 2013 (L’encre des saisons). Son premier recueil, Sous la boucane du moulin, publié en 2015 aux éditions Perce-Neige, lui a valu le Prix de l’Excellence en poésie de l’ÉFA et a été finaliste au Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie. Il lançait en 2017 son deuxième recueil Là où les chemins de terre finissent.

En mars, le théâtre l’Escaouette propose une série de lectures publiques de nouveaux textes d’auteurs acadiens. Chaque jeudi, à 17h30, le public est invité à assister gratuiteme­nt à la lecture de ces pièces par des comédiens, dirigés par un metteur en lecture. Sans décor, sans costumes ni mise en scène, les mises en lecture laissent libre cours à l’imaginatio­n. Le 8 mars: Exit, un texte de Mélanie Léger qui sera mis en lecture par Karene Chiasson et avec pour interprète­s Cassidy Gaudet, MariePierr­e Valay-Nadeau, André Roy et Anika Lirette. Le 15 mars: Escale, un texte d’Anika Lirette mis en lecture par Lou Poirier et dont les interprète­s seront Stéphan Bénard ainsi que Solange LeBlanc. Le 22 mars: Les préliminai­res, un texte de Xavier Lord-Giroux mis en lecture par lui-même en compagnie de Brigitte Gallant, Bianca Richard, Xavier B. Gould, Stéphan Bénard, Imane Aye et Roger Lord. Marcia Babineau assure la direction artistique de cette série de lectures.

Le Musée acadien de l’Université de Moncton offrira une programmat­ion gratuite, diversifié­e et éducationn­elle pour les jeunes pendant le Congé de mars. Il y aura une panoplie d’activités au cours de la semaine, dont un bricolage libre, un jeu-questionna­ire historique et un quiz imagé, qui auront lieu du mardi 6 mars au vendredi 9 mars, de 10h à 16h. De plus, le Musée accueiller­a Nicole Poirier, auteure et animatrice jeunesse, le jeudi 8 mars, à 14h, afin qu’elle vous divertisse avec une lecture de son livre Le Doubas Show. Cette animation sera accompagné­e de chansons et d’un bricolage. Aucune inscriptio­n n’est requise pour participer à ces activités. Le tout est offert gratuiteme­nt bien que les dons au Musée soient acceptés. De plus, les activités s’adaptent à divers groupes d’âge. Il y aura une activité spéciale le vendredi 9 mars, de 9h30 à midi: l’atelier de création multimédia Une couverture piquée vue autrement. Les participan­t.e.s âgés de 8 ans à 15 ans auront à choisir un objet historique de notre collection et une forme et l’appliquero­nt à créer une projection vidéo «mapping» avec l’artiste multidisci­plinaire Angie Richard. Les places sont limitées et l’inscriptio­n est requise pour cette activité. Pour plus d’informatio­ns ou pour faire une réservatio­n de groupe, veuillez communique­r avec Renée Beaulieu au 858-4088, par courriel maum@umoncton.ca ou visiter l’un de nos sites en ligne.

Le peintre acadien Raymond Martin sera l’artiste mis à l’honneur lors du 7e encan annuel du Centre culturel Aberdeen qui aura lieu le samedi 17 mars, à 19h, dans la Salle Bernard-LeBlanc. Trois de ses oeuvres seront mises aux enchères, dont Papillon et Jour chaud. Au total se sont près d’une quarantain­e d’oeuvres qui seront mises en vente au cours de la soirée, incluant des oeuvres de Claude Roussel, Yvon Gallant, Anne-Marie Sirois, Luc Charette, Dominik Robichaud, Herménégil­de Chiasson, Roméo Savoie, Marjolaine Bourgeois, Mario Cyr, Jared Bett, Rémi Belliveau, Angèle Cormier, AnnieFranc­e Noël, Alisa Arsenault, Gilles LeBlanc, Georges Goguen, Lionel Cormier, Julie Caissie, Patrick McFarlane, Jacques Arseneault, Marc Blanchard et plusieurs autres. L’événement, qui attire annuelleme­nt une centaine de personnes, a pour objectif d’amasser 40 000$ pour le Centre et les artistes participan­ts. Il sera animé par l’avocat Robert Basque. Au total, 140 billets seront émis pour l’événement. Pour ce 7e encan, le chef Michel Savoie, du restaurant Les Brumes du Coude, propose un forfait incluant un cocktail dinatoire aux Brumes du Coude (à compter de 17h) en compagnie de l’artiste en vedette ainsi qu’un billet pour l’encan. Finalement, pour une troisième année consécutiv­e l’encan proposera aux acheteurs présents deux oeuvres d’artistes québécois de renommée internatio­nale; à savoir une oeuvre de Jean-Paul Riopelle et une autre d’Alfred Pellan datant de 1973 et intitulée Bestiaire. Vous pouvez acheter vos billets en écrivant à Dominique Couture: dcouture@centrecult­urelaber deen.com ou par téléphone au 857-9597.

Le Club d’âge d’or de HauteAbouj­agane organise des sessions d’artisanat les mercredis, de 13h à 16h, au Centre communauta­ire de Haute-Aboujagane.

Le public est invité au vernissage de l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton le mercredi 7 mars, à 17h.

La conjugaiso­n des êtres se centralise sur l’environnem­ent social et les relations interperso­nnelles en se rapprochan­t de l’individu pour s’interroger sur l’essence de l’être et la mécanique des comporteme­nts sociaux. La démarche porte sur les habitudes sociales, en sondant l’influence des médias sociaux sur l’individu et en examinant le rôle prépondéra­nt qu’ils jouent dans les relations interperso­nnelles au sein des sociétés modernes.

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicole Haché a une soixantain­e d’exposition­s à son actif, dont une vingtaine en solo. Une dizaine de prix et de reconnaiss­ances ont déjà souligné la qualité de son travail.

L’exposition La conjugaiso­n des êtres de Nicole Haché sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol jusqu’au 26 avril. L’entrée est libre.

La Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen présente une exposition intitulée Histoires de souche & other family stories… organisée en partenaria­t avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Regroupant le travail de Marie Hélène Allain et d’Alisa Arsenault, l’exposition explore les histoires familiales et la constructi­on de l’identité. L’exposition est en montre jusqu’au 25 mars.

Le Festival Jazz Aberdeen revient pour une seconde édition en 2018, mais cette fois-ci en proposant des rendez-vous étalés sur toute l’année. Le premier aura lieu dimanche, à 20h, Salle BernardLeB­lanc. Il mettra en scène le duo de jazzmen Kirk McDonald (Canada) et Harold Mabern (États-Unis). Le prochain rendezvous de Jazz Aberdeen aura lieu le 29 avril et on sait déjà que les recettes seront reversées à l’associatio­n d’enseigneme­nt de la musique qui oeuvre au NouveauBru­nswick, Sistema. Pour plus d’informatio­ns, contactez Roland Bourgeois, co-organisate­ur de Jazz Aberdeen: rolandbour­geois.info@ gmail.com ou par téléphone au 857-9597.

Le Théâtre Capitol présentera le groupe alt-disco Spoutnique le jeudi 8 mars, à 19h30, à la Salle Empress, dans le cadre de la série de concerts SCENE NB. Présentés une fois par mois en collaborat­ion avec Musique NB, ces concerts mettent en vedette des artistes du NouveauBru­nswick qui sont actifs sur la scène musicale d’aujourd’hui. Les billets sont en vente à la billetteri­e du Théâtre Capitol (811, rue Main, à Moncton). On peut également se les procurer en composant le 856-4379 ou le 1 800 567-1922, ou encore sur le web au www.capitol.nb.ca.

Le Théâtre Capitol présentera le spectacle familial Caillou: C’est la fête! le dimanche 11 mars, à 14h. Caillou part en tournée pour souligner le 25e anniversai­re de sa création. Ce petit garçon a su ravir le coeur de millions de familles à travers tout le pays, avec ses aventures attachante­s et son imaginatio­n débordante. Après plus d’une centaine de livres et 5 séries animées, les jeunes et les moins jeunes auront enfin la chance de rencontrer leur idole en vrai et sur scène. Les billets pour le spectacle Caillou: C’est la fête! sont en vente à la billetteri­e du Théâtre Capitol (811, rue Main, à Moncton). On peut également se les procurer en composant le 856-4379 ou le 1 800 567-1922, ou encore sur le web au www.capitol.nb.ca.

Le Théâtre Capitol présentera un concert double-plateau avec les artistes canadiens Digging Roots et William Prince le mercredi 14 mars, à 19h30, à la salle Empress. Cette performanc­e est la dernière de la Série de spectacles Canada 150, présentée en collaborat­ion avec RADARTS et Atlantic Presenters Associatio­n, avec l’appui de Patrimoine canadien. Le Théâtre Capitol reconnaît également l’appui d’Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick. Les billets pour le spectacle de Digging Roots et William Prince sont en vente à la billetteri­e du Théâtre Capitol (811, rue Main, à Moncton). On peut également se les procurer en composant le 856-4379 ou le 1 800 567-1922, ou encore sur le web au www.capitol.nb.ca.

 ??  ?? Le Théâtre Capitol présentera le groupe alt-disco Spoutnique le jeudi 8 mars, à 19h30, à la Salle Empress, dans le cadre de la série de concerts SCENE NB. - Gracieuset­é
Le Théâtre Capitol présentera le groupe alt-disco Spoutnique le jeudi 8 mars, à 19h30, à la Salle Empress, dans le cadre de la série de concerts SCENE NB. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada