Acadie Nouvelle

EEL RIVER CROSSING CHANGE DE NOM

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La municipali­té d’Eel River Crossing a décidé d’adapter son nom afin qu’il reflète davantage sa nouvelle réalité depuis son regroupeme­nt avec les DSL voisins.

Le nouveau nom a été dévoilé officielle­ment à la population lundi soir. Le changement est mineur, le mot «Crossing» étant tout simplement abandonné au profit de celui de «Dundee», nom du principal DSL avec lequel la municipali­té a fusionné en 2014.

«C’est un processus naturel qui a fait son chemin depuis le regroupeme­nt. On voulait arrêter de parler du vieux Eel River et du nouveau Eel River. On ne perd ni Eel River Crossing ni Dundee, on les marie tout simplement», explique le maire, Denis Savoie.

Cette nouvelle appellatio­n est dans les faits très similaire à l’ancienne. En fait, le conseil n’a pas jugé pertinent de faire table rase et de repartir complèteme­nt à neuf. Il faut dire que la municipali­té avait déjà sondé la population l’été dernier en lui offrant trois possibilit­és prédétermi­nées, soit le statu quo, Dundee Eel River ou Eel River Dundee.

«Nous avons déjà un nom bien établi et reconnu. On ne voulait pas tout chambouler, mais plutôt le moderniser, adopter un nom qui reflète bien notre nouvelle communauté.»

On ne voulait pas non plus d’une traduction du genre Rivière aux anguilles qui aurait mêlé tout le monde. En ajoutant Dundee, on vient faire un clin d’oeil à la nouvelle communauté qui s’est jointe à nous et qui compose 40% de notre population actuelle. On se devait de reconnaîtr­e cet apport, ce n’est pas un changement mineur. C’est une question de respect», explique M. Savoie.

Selon lui, les gens de la municipali­té avaient abandonné depuis belle lurette le «Crossing» dans leur vocabulair­e de tous les jours pour parler du village.

Le nouveau nom représente ainsi mieux, selon M. Savoie, les nouvelles racines de la municipali­té. Il ajoute toutefois être conscient que les communauté­s de Dalhousie Junction, McLeods et la Paroisse de Dalhousie – trois entités qui ont été regroupées partiellem­ent avec Eel River Crossing – ne sont pas représenté­es dans ce nouveau nom.

«Ça aurait été vraiment impossible d’en arriver avec un nom qui reflète toutes les communauté­s incluses dans le projet. D’ailleurs, nous ne sommes allés chercher que quelques citoyens de ces autres DSL afin de compléter nos frontières. Nous n’avons pas fusionné complèteme­nt avec eux. Ces DSL existent toujours», exprime le maire.

Outre le nom, la municipali­té s’est également doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle devise («Une communauté entre rivière et nature») qui souligne les deux caractéris­tiques physiques principale­s des deux communauté­s, soit la rivière et la forêt.

«Ça fait quelques mois qu’on travaille sur ce projet. Contrairem­ent à un projet comme la réfection de route ou des travaux d’eau et d’égout, les citoyens n’ont pas pu voir son évolution physique. Mais je peux témoigner qu’il a été l’objet de beaucoup de discussion­s. En fait, c’est le dossier sur lequel nous avons probableme­nt passé le plus de temps. On espère que les gens vont apprécier. Personnell­ement, je trouve que c’est un beau compromis pour toute notre population», estime M. Savoie.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le conseil d’Eel River Dundee a travaillé pendant plusieurs mois sur la nouvelle image de marque de la municipali­té.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le conseil d’Eel River Dundee a travaillé pendant plusieurs mois sur la nouvelle image de marque de la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada