Acadie Nouvelle

BEAUBASSIN-EST: LE MAIRE DOIT SE RETIRER, SELON DES CITOYENS

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Des voix s’élèvent pour que le maire de la Communauté rurale de Beaubassin­Est (CRBE), qui fait face à des accusation­s de conflit d’intérêts, se retire de ses fonctions, le temps que son cas soit réglé en cour. Une pétition de 216 noms a été déposée à l’hôtel municipal, mardi matin.

Il a fallu moins de trois jours pour amasser autant de signatures, explique l’instigateu­r de la pétition, Gilles LeBlanc.

Le résident du quartier de BoudreauOu­est parle d’un effet boule de neige. Les citoyens de cette communauté de 6200 habitants ne supportent pas que leur maire demeure en poste alors qu’il fait face à des accusation­s de conflit d’intérêts, dit-il.

Le maire Ronnie Duguay doit se présenter au Palais de justice de Moncton le 22 mars pour répondre à deux infraction­s présumées à la Loi sur les municipali­tés, alors qu’il était encore conseiller à la CRBE. Les événements allégués remontent au 22 février et 14 mars 2016.

Selon l’acte d’accusation, le maire serait demeuré à la table du conseil lors de discussion­s sur un point à l’ordre du jour avec lequel il était en conflit d’intérêts.

De son propre aveu, comme rapporté en exclusivit­é dans nos pages le 1er mars, Ronnie Duguay a participé aux discussion­s lors de ces deux réunions. Le principal intéressé nie toutefois s’être placé en conflit d’intérêts.

«Ma soeur n’était pas conforme à un arrêté concernant [le nombre de roulottes permises sur un terrain], et moi je voulais voter pour que la municipali­té l’emmène en cour si elle n’était pas conforme. Ça ne s’est pas rendu au vote de toute manière», avait-il dit à l’Acadie Nouvelle, à la fin février.

Il avait alors refusé de démissionn­er, clamant que «c’est juste des accusation­s, ils n’ont rien du tout contre moi».

Contacté mardi matin, à la lumière du dépôt de cette pétition de 216 noms, le maire persiste et signe: il ne démissionn­era pas et ne voit «aucune bonne raison» de le faire.

À des fins de comparaiso­n, 2597 personnes se sont prévalues de leur droit de vote aux élections municipale­s de 2016 de la CRBE. De ce nombre, 1246 ont accordé leur confiance à Ronnie Duguay.

Si Ronnie Duguay est trouvé coupable des faits qui lui sont reprochés, il s’expose à une amende de 350$, d’une ordonnance de démission de ses fonctions et de ne plus jamais pouvoir siéger à un conseil municipal. Ronnie Duguay entend plaider non coupable.

La pétition devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion régulière du conseil municipal de la CRBE, le 19 mars.

«Il me semble que n’importe quel autre maire aurait été assez mature pour prendre du recul et se retirer de lui-même. Comme ce n’est pas le cas, on va lui donner un petit coup de pouce et lui envoyer un message clair.» «C’est toute la même gang qui est derrière ça, c’est tout du monde qui a voté contre moi aux élections. Je n’ai pas l’intention de démissionn­er. Une pétition avec 200 noms ne changera rien à ça.»

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay. - Archives
Le maire de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada