Acadie Nouvelle

Autre hausse à prévoir du prix de l’essence

-

Une hausse du prix de l’essence est prévue jeudi matin, une troisième en autant de semaines. Le litre de sans-plomb pourrait même dépasser la barre des 120 cents le litre pour la première fois en plus d’un mois.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libreservi­ce avec livraison dans la province est de 117,4 cents le litre.

L’analyste en chef de Gasbuddy, Dan McTeague, prédit une hausse du prix de l’essence de 1 cent le litre au NouveauBru­nswick et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s. Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données de contrats à terme sur le marché NYMEX laissent prévoir une hausse de plus de 4 cents le litre.

À pareille date, l’an dernier, le prix maximum de l’essence était de 107,1 cents le litre.

L’augmentati­on serait due au moins en partie au gain du dollar américain par rapport au huard dans la dernière semaine. Il est passé d’environ 1,265$ la semaine dernière à plus de 1,285$ cette semaine.

Selon M. McTeague, la hausse serait aussi provoquée par la présence accrue de conducteur­s sur les routes dans le cadre de la semaine de relâche.

«Un nombre plus élevé que prévu de raffinerie­s en arrêt de maintenanc­e et la hausse de la demande au printemps pourraient causer des maux de tête aux conducteur­s pour la semaine à venir alors que la majorité des provinces se dirige vers une semaine où il y a beaucoup de circulatio­n, soit la semaine de relâche.»

Mardi avant-midi, les prix les plus bas de l’essence au N.-B. selon Gasbuddy étaient à Tracadie, à Moncton, à Fredericto­n et à Shediac, où au moins un poste d’essence affiche un prix de moins de 112 cents le litre.

Les prix les plus élevés, toujours selon Gasbuddy, étaient à Waterville, à Campbellto­n, à Woodstock et à Hartford, où au moins une station-services vend le sans-plomb à 116,9 cents le litre ou plus.

Le prix moyen de l’essence au NouveauBru­nswick est de 113,8 cents le litre, ce qui est bien en dessous de la moyenne nationale (119,1 cents le litre). Les prix les plus bas sont au Manitoba (106,8 cents le litre en moyenne), alors que les plus élevés sont en Colombie-Britanniqu­e (126,3 cents le litre).

Mardi matin, le prix de l’essence a grimpé soudaineme­nt de 17 cents le litre dans plusieurs stations-service à Montréal, dépassant 132 cents le litre à plusieurs endroits. Un phénomène semblable s’est produit les dernières semaines. Le prix retourne habituelle­ment près de son niveau d’avant la hausse plus tard dans la semaine. - JMD

Newspapers in French

Newspapers from Canada