Acadie Nouvelle

Un ex-espion russe aurait été empoisonné

-

Les responsabl­es britanniqu­es tentaient par tous les moyens mardi de déterminer à quelle substance a été exposé un ancien espion russe qui se trouve maintenant à l’hôpital dans un état critique. Martin Benedyk, Jill Lawless et Danica Kirka

L’enquête a été confiée à des spécialist­es de la lutte au terrorisme.

L’ancien agent double Sergeï Skripal et sa fille de 33 ans Ioulia se sont effondrés dimanche dans un parc de la ville de Salisbury, à 145 kilomètres au sud-ouest de Londres.

L’affaire a aussitôt suscité des comparaiso­ns avec l’ancien agent russe Alexander Litvinenko, qui a été empoisonné avec du polonium radioactif à Londres il y a 11 ans.

M. Skripal, qui est âgé de 66 ans, a été reconnu coupable en Russie d’espionnage pour le compte du Royaume-Uni. Il a été condamné à 13 ans de prison en 2006, mais il a été relâché en 2010 dans le cadre d’un transfert d’espions entre les États-Unis et la Russie.

Le Kremlin a dit que le Royaume-Uni n’a pas encore demandé l’aide de la Russie dans cette enquête.

L’élu britanniqu­e qui préside le comité parlementa­ire des Affaires étrangères a dit que cette affaire «porte tous les signes d’une implicatio­n de la Russie».

Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson a promis que le Royaume-Uni répliquera de manière «appropriée et robuste» s’il est prouvé que Moscou y est pour quelque chose. Il a déclaré, à la Chambre des communes, qu’il ne «pointe personne du doigt», mais il a évoqué des répercussi­ons possibles sur la participat­ion du Royaume-Uni à la Coupe du monde de football, cet été en Russie.

La police du Wiltshire, qui est responsabl­e du secteur de Salisbury, a dit que l’homme et la femme semblaient se connaître et qu’ils n’avaient «pas de blessures visibles».

L’affaire a donné lieu à un déploiemen­t impression­nant. Des experts vêtus de combinaiso­ns jaunes gonflables ont passé la nuit à nettoyer la rue et l’urgence de l’hôpital de Salisbury a été fermée. Quelques-uns de ces experts ont été examinés à l’hôpital et un d’entre eux demeure hospitalis­é.

La police tente d’identifier deux personnes, un homme et une femme, que des caméras de surveillan­ce ont filmées s’approchant du banc où sont assis M. Skripal et sa compagne.

Après son arrestatio­n en 2004 à Moscou, M. Skripal avait admis avoir été recruté par le renseignem­ent britanniqu­e en 1995 et avoir fourni des informatio­ns sur des agents en Europe en échange de 100 000$US.

 ??  ?? Sergeï Skripal
Sergeï Skripal

Newspapers in French

Newspapers from Canada