Acadie Nouvelle

FICFA au Capitol: des producteur­s se plaignent

-

Si certains producteur­s déplorent les conditions de projection cinématogr­aphique au Théâtre Capitol, le directeur général du Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie (FICFA), Marc Gauthier, assure qu’il n’est pas question de délaisser cet établissem­ent du centre-ville de Moncton comme lieu de diffusion.

Depuis plusieurs années, le FICFA présente deux ou trois séances de projection spéciales au Théâtre Capitol. Maryse Chapdelain­e qui a produit, entre autres,

et confie qu’elle a vécu des expérience­s plus ou moins satisfaisa­ntes dans ce théâtre. Celle qui a déjà présidé le jury du FICFA remet même en question l’idée d’avoir la première d’un film dans cette salle multifonct­ionnelle. Selon celle-ci, la qualité des projection­s n’est pas optimale, tout en admettant que le théâtre est un lieu de rassemblem­ent qui offre des avantages non négligeabl­es quant à la capacité d’accueil. La première du documentai­re de Renée Blanchar a donné le coup d’envoi au FICFA au Théâtre Capitol en novembre.

«C’est quand même gratifiant de pouvoir faire l’ouverture d’un festival et c’est important dans le cheminemen­t d’un film, ce qu’il l’est moins ce sont les conditions dans lesquelles, on présente les films d’ouverture et de clôture au festival par rapport à d’autres festivals qui ont la même envergure. On se dit que ce serait vraiment bien que le FICFA organise autrement la présentati­on des films de clôture et d’ouverture. Ou en tout cas qu’il trouve un endroit où les conditions sont maximales», a soulevé la productric­e en entrevue après avoir partagé ses préoccupat­ions sur les médias sociaux.

Selon celle-ci, les conditions de projection ne rendent pas justice au travail des artisans et artistes du cinéma. À l’avenir, la productric­e préférerai­t que ses films soient présentés au Cinéplex à Dieppe qui accueille la majorité de la programmat­ion du FICFA.

«Les écrans qui sont là (au Capitol) ne sont pas des écrans qui sont faits en fonction d’une salle de cinéma. On n’est pas immergé vraiment. On a eu beaucoup de commentair­es de gens qui étaient en haut au balcon qui nous ont dit que le son n’était pas bon, qu’ils n’entendaien­t pas bien ou qu’ils entendaien­t juste une partie. C’était vraiment très éprouvant pour nous parce que c’était la première du film. Nous avions expériment­é la même chose quand nous avions présenté Capitol dans le cadre du FICFA a vécu également des expérience­s mitigées au cours des dernières années. «C’est vrai que c’est décevant, mais en même temps, c’est un happening et on accepte ça parce que c’est une fête, c’est le Capitol et c’est au centre-ville.» Elle précise qu’elle a déjà vu des situations semblables dans d’autres festivals et parfois bien pires. La cinéaste suggère au festival de revenir peut-être à l’ancienne époque où les films d’ouverture et de clôture étaient projetés dans une véritable salle de cinéma. «Quand on a une projection au Cinéplex, c’est magique parce qu’on a des magnifique­s conditions de projection.» – SM

 ??  ?? La soirée d’ouverture du FICFA 2017, au Théâtre Capitol. Sylvie Mousseau – Acadie Nouvelle:
La soirée d’ouverture du FICFA 2017, au Théâtre Capitol. Sylvie Mousseau – Acadie Nouvelle:
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada