Acadie Nouvelle

Khovanov fait écarquille­r les yeux avec les Wildcats

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Alexander Khovanov affiche un grand sourire chaque fois qu’il se présente au Colisée de Moncton depuis quelque temps. Et croyez-moi, pour un joueur russe, c’est aussi rare que de trouver une soutane de pape à vendre sur eBay!

Le numéro 31 des Wildcats de Moncton connaît présenteme­nt ses meilleurs moments depuis son arrivée en Amérique, l’été dernier.

Après avoir vaincu la maladie (l’hépatite A), il a passé de longs mois à retrouver graduellem­ent sa forme des beaux jours.

Il n’était pas sur la liste des joueurs disponible­s en vue du prochain repêchage de la LNH à la mi-saison, mais les recruteurs se font de plus en plus nombreux partout où il passe depuis quelques semaines.

Au cours des cinq dernières rencontres, le patineur âgé de 17 ans présente une fiche de 3-5=8.

«Mon jeu a pas mal changé depuis que je suis arrivé ici. J’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer et je commence à voir les résultats», raconte le joueur originaire de Moscou.

«Je ne pense pas vraiment à marquer des buts ou récolter des points présenteme­nt. Je pense seulement aider l’équipe à gagner chaque soir.»

L’athlète de 5 pieds 11 pouces et de 180 livres affirme qu’il n’est pas du tout obsédé par le prochain repêchage de la LNH, même s’il a chuté dramatique­ment au classement des meilleurs espoirs depuis l’été dernier.

«J’aurais bien sûr aimé être plus haut dans le classement, mais c’est juste une belle motivation pour moi.»

Jusqu’à maintenant cette saison, Khovanov présente un dossier de 7-16=23 en 24 rencontres.

L’entraîneur-chef des Wildcats, Darren Rumble, s’emballe dès qu’on mentionne le nom de son joueur de centre.

«Il semble s’améliorer chaque jour. C’est un passeur de premier ordre et son sens du jeu est incroyable. J’oserais affirmer qu’il est l’un des meilleurs passeurs que je n’ai jamais vus», affirme-t-il.

Venant d’un gars qui a remporté la Coupe Stanley (en 2004) avec une équipe qui comprenait Dave Andreychuk, Martin St-Louis, Brad Richards et Vincent Lecavalier, le compliment est de taille.

«Il possède ce talent d’attirer des joueurs à lui en sachant qu’il va passer la rondelle derrière eux à un coéquipier. C’est un pur fabricant de jeu et tu peux l’écrire en majuscules dans ton texte.»

Rumble dit découvrir un gars attachant, mais surtout très mauvais perdant!

«Il possède aussi un esprit de compétitio­n qu’on ne lui connaissai­t pas quand il est arrivé. C’est un gars timide, mais il déteste perdre. Il veut toujours la rondelle quand il est sur la glace. Il veut être le gars qui veut la différence dans un match.»

Selon lui, le Russe pourrait devenir le héros obscur du prochain repêchage.

«Il est peut-être très bon maintenant, mais j’ai hâte de voir quel niveau il va atteindre après une saison estivale d’entraîneme­nt. Je pense que vous allez voir le vrai Alexander Khovanov en septembre», affirme-t-il.

«Il était bien classé avant sa maladie, mais il est disparu de la carte par la suite. Mais faites-moi confiance, il est de retour sur le radar de tout le monde. Plusieurs recruteurs viennent me parler de lui chaque jour. C’est maintenant juste une question de savoir s’il va partir en première ou en deuxième ronde.»

 ?? Gracieuset­é: Daniel St-Louis ?? Alexander Khovanov (que l’on voit de face, ci-dessus) fait le bonheur de son entraîneur, de ses coéquipier­s et des partisans des Wildcats de Moncton.
Gracieuset­é: Daniel St-Louis Alexander Khovanov (que l’on voit de face, ci-dessus) fait le bonheur de son entraîneur, de ses coéquipier­s et des partisans des Wildcats de Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada