Acadie Nouvelle

Acadie-Chaleur: Michel Losier a retrouvé sa touche magique

-

Marquer des buts ne s’enseigne pas. Comme dirait un vieux rat d’aréna, tu l’as ou tu l’as pas.

Éloigné du hockey senior depuis la saison 2011-2012, Michel Losier a décidé de reprendre le collier en novembre dernier avec les Alpines de Tracadie.

Un retour plutôt discret où on l’a vu récolter trois buts et trois passes en huit rencontres régulières. Des chiffres qui auraient pu laisser croire que les belles années de cet attaquant de talent étaient maintenant derrière lui. C’était bien mal le connaître.

L’ailier gauche de 6 pieds et 215 livres vient de connaître une demi-finale exceptionn­elle contre les Ice Dogs de Néguac. Si les Alpines ont pu éliminer leurs rivaux d’Annikeooek (Néguac en langue micmaque), il est clair que Losier y a joué un rôle de premier plan. En quatre duels, il a inscrit sept buts et quatre passes pour 11 points.

Il affirme modestemen­t être le premier surpris d’un tel succès en offensive.

«Les Alpines m’ont placé dans une position pour m’aider à produire en me procurant deux excellents compagnons de trio en Daniel Basque et Jesse Mallais, affirmet-il. Offensivem­ent, ça n’allait pas si mal en saison, mais mon jeu en général n’était visiblemen­t pas à point. Ça m’a pris un certain temps pour retrouver mes automatism­es. Mais là, depuis le début des séries, ça va mieux. Les jambes sont revenues et je parviens à faire les bons jeux aux bons moments.»

«C’est bien beau de jouer au hockey dans une ligue de garage une ou deux fois par semaine, mais ce n’est pas la même chose. Tu finis par prendre des mauvais plis», ajoute-t-il.

C’est l’envie de retrouver la camaraderi­e que l’on retrouve dans un vestiaire de hockey qui l’a poussé à revenir au jeu.

Pour revenir au balayage contre les Ice Dogs, Michel Losier a tenu à préciser que ces quatre victoires consécutiv­es par des pointages décisifs n’ont pas été l’affaire d’un seul trio. Tous les gars ont contribué d’une façon ou d’une autre.

«Notre défensive, entre autres, a été incroyable. Non seulement nos arrières ont fait une bonne relance, mais ils ont aussi réussi à contenir l’attaque des Ice Dogs. Il y avait quand même plusieurs bons joueurs de l’autre côté. Le travail de nos défenseurs contre Néguac a fait une énorme différence», indique Losier.

«Et le retour de Kevin Landry en fin de saison se veut une très grosse acquisitio­n pour nous», précise-t-il.

Losier dit s’attendre à une série finale enlevante contre les Marchands de Shippagan. Ça débute d’ailleurs mercredi soir, à 20h, au Complexe S.-A.-Dionne.

«Il faudra jouer encore plus serré dans

«Je m’ennuyais de ça. Je m’ennuyais de l’esprit d’équipe dans un vestiaire. Quelque part, une équipe de hockey c’est comme une deuxième famille. Et ça, ça me manquait. En tout cas, j’ai eu raison de revenir», dit-il.

notre zone contre Shippagan, croit-il. Il faudra travailler en unité de 5. Ça veut dire que les avants devront s’assurer d’aller prêter main-forte aux défenseurs. C’est évident que ça ne sera pas une série facile. Les Marchands ont deux gros trios et un jeune gardien (Guillaume Chiasson) qui est hot. Et puis, il faudra avoir à l’oeil leurs gros canons, en particulie­r Samuel Paquet et René-Guy Haché. Celui-là, il est toujours jours dangereux. C’est leur Martin McGraw. Il a un instinct offensif hors de l’ordinaire. Pour ce qui est de Samuel, c’est un pur marqueur. Tu n’as pas le choix de le surveiller.»

Est-ce qu’il sera en mesure de contribuer autant à l’attaque face aux Marchands?

«Ça va dépendre si la chance est avec moi. Mais honnêtemen­t, quand bien même que je ne compterais aucun but dans la finale, si je peux aider mon équipe à gagner la Coupe je serai content», assure le numéro 91 des Alpines.

Sur une note moins heureuse, notons que la saison du capitaine Martin McGraw est vraisembla­blement terminée. McGraw s’est blessé à un genou pendant le troisième match contre les Ice Dogs et tout indique qu’il ne sera pas en mesure de reprendre l’action avant au moins quelques semaines. La finale sera déjà complétée bien avant.

 ??  ?? Michel Losier s’était éloigné du hockey senior depuis la saison 2011-2012. Il est de retour en force. - Collaborat­ion spéciale: Louis Légère
Michel Losier s’était éloigné du hockey senior depuis la saison 2011-2012. Il est de retour en force. - Collaborat­ion spéciale: Louis Légère
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada