Acadie Nouvelle

RINGUETTE: 109 ÉQUIPES À DIEPPE

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

La ringuette est un sport de plus en plus populaire au Nouveau-Brunswick, et particuliè­rement dans le sud-est de la province. Pas étonnant, donc, que le tournoi de Dieppe/Riverview ne fracasse de nouveaux records de participat­ion chaque année.

Cette année, c’est un nombre impression­nant de 109 équipes en provenance des quatre coins des Maritimes qui prendront part à la 34e édition de l’événement annuel.

«C’est le plus gros tournoi de ringuette dans l’est du Canada. On a 109 équipes du Nouveau-Brunswick, de la NouvelleÉc­osse et de l’Île-du-Prince-Édouard et on avait même des équipes sur une liste d’attente», mentionne le président du tournoi, Denis Daigle.

«Si on avait pu utiliser d’autres arénas, on aurait pu ajouter encore quelques autres équipes», ajoute-t-il.

Selon lui, la popularité sans cesse grandissan­te du sport s’explique facilement.

«C’est vraiment un beau sport d’équipe. Selon les règlements, une joueuse ne peut pas patiner d’un bout à l’autre de la patinoire avec l’anneau. Elle doit absolument faire une passe à la ligne bleue, donc c’est impossible de garder l’anneau tout le temps», explique-t-il.

«Quand les filles sont plus jeunes, il y a évidemment l’aspect social qui est important. Elles aiment se retrouver en groupe avec leurs amies.»

Sur la glace, on parle d’un sport divertissa­nt et passionnan­t, autant pour les spectateur­s que les athlètes.

«C’est un sport rapide et excitant. Il y a aussi la stratégie qui entre en jeu à mesure que les filles vieillisse­nt. Il y a rien à ne pas aimer de ce sport», lance-t-il en riant.

Denis Daigle est bien placé pour en parler puisque sa fille Sophie prendra part à l’événement dans le groupe des U-14.

«Ma fille a commencé à jouer il y a cinq ans et elle a adoré ça. J’ai décidé de m’impliquer au niveau du conseil d’administra­tion du tournoi il y a trois ans.»

Les 197 rencontres de la compétitio­n se dérouleron­t à l’aréna Arthur-J.-LeBlanc (Dieppe), Byron-Dobson (Riverview), Centennair­e (Dieppe) et Eugène-LeBlanc (Memramcook).

Les participan­tes seront réparties en six catégories, soit les U-9, U-10, U-12, U-14, U-16 et 18 ans et plus.

L’horaire et les résultats des compétitio­ns sont disponible­s sur le site internet http://bit.ly/2HVvZMQ.

Avec l’engouement suscité par ce sport en pleine croissance chez nous, peut-on prévoir un nouveau record de participat­ion en 2019?

«C’est difficile à dire. Éventuelle­ment, Dieppe devrait avoir un nouvel aréna, ce qui devrait nous donner plus de glaces», mentionne Denis Daigle.

«À ce moment-là, on pourrait accepter d’autres équipes. À ce point-ci, c’est juste un manque de glace qui nous empêche de continuer de grandir.»

 ??  ??
 ??  ?? Deux équipes dans la catégorie U-14, les Red Devils de Riverview (en noir) et l’Impact de Dieppe (en bleu). - Gracieuset­é
Deux équipes dans la catégorie U-14, les Red Devils de Riverview (en noir) et l’Impact de Dieppe (en bleu). - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada