Acadie Nouvelle

DEUX FOIS PLUTÔT QU’UNE

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Une deuxième importante chute de neige en 48 heures est prévue au Nouveau-Brunswick d’ici samedi.

Jeudi midi, une dépression provenant du Sud-Ouest s’abattait sur le sud de la province. Les chutes de neige se sont propagées «aux autres secteurs» en après-midi. Les accumulati­ons ont atteint 15 à 20 centimètre­s.

Jeudi à 13h, le campus de Moncton de l’Université de Moncton a fermé ses portes pour la journée. À 16h30, le campus de Shippagan a emboîté le pas.

Des vols d’après-midi de l’Aéroport Roméo-LeBlanc de Moncton vers Ottawa, Toronto et Halifax ont été annulés.

La neige s’est changée en grésil dans le sud de la province jeudi en fin de journée. Dans le nord, cependant, la neige a persisté jusqu’à vendredi.

En raison de la températur­e relativeme­nt élevée pendant la tempête, Environnem­ent Canada soutient que les précipitat­ions pourraient s’accumuler sur les câbles électrique­s et les branches d’arbres, entraînant des pannes électrique­s à certains endroits.

Jeudi en fin d’après-midi, plus de 3700 clients d’Énergie NB étaient sans électricit­é. Les régions les plus durement frappées sont Miramichi (2012 clients sans courant), Restigouch­e (740) et York Sunbury Central (591).

De vendredi à samedi, une deuxième perturbati­on météorolog­ique - celle-ci provenant de l’Est - apportera de la neige sur la province. Les précipitat­ions pourraient atteindre 15 centimètre­s en 12 heures.

Bob Robichaud, météorolog­ue d’Environnem­ent Canada, mentionne que les détails sur la deuxième tempête sont difficiles à prédire en raison de sa trajectoir­e inhabituel­le. Le système météorolog­ique se forme au sud de l’île de Sable et se dirige vers le Cap-Breton. Elle se dirigera ensuite vers le nord de l’Île-du-Prince-Édouard, et laissera plusieurs centimètre­s de neige sur l’est du Nouveau-Brunswick, du nord de Bathurst jusqu’à Moncton.

Il explique que la tempête se dirige dans le sens opposé de la normale en raison d’une grande aire de haute pression au sud de Labrador.

Cela bloque son passage vers l’est.

«La visibilité peut être soudaineme­nt réduite par moments par les fortes chutes de neige. Il pourrait y avoir des répercussi­ons importante­s sur la circulatio­n à l’heure de pointe en zones urbaines», peut-on lire dans l’alerte d’Environnem­ent Canada.

 ??  ??
 ??  ?? Une tempête a forcé la fermeture de plusieurs établissem­ents, l’annulation de vols et des pannes de courant, jeudi, au Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Une tempête a forcé la fermeture de plusieurs établissem­ents, l’annulation de vols et des pannes de courant, jeudi, au Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada