Acadie Nouvelle

Des municipali­tés acadiennes engagées dans la lutte aux changement­s climatique­s

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

À l’heure où le réchauffem­ent planétaire menace, comment nos villes et nos villages peuvent-ils contribuer à la lutte aux changement­s climatique­s?

Aménagemen­t du territoire, efficacité énergétiqu­e des bâtiments, transports en commun, gestion des déchets, les municipali­tés ont un rôle déterminan­t à jouer dans la lutte aux changement­s climatique­s.

Frédérick Dion, directeur général de l’Associatio­n des municipali­tés francophon­es du Nouveau-Brunswick, estime que la prise de conscience progresse dans le monde municipal. «On est au tout début de ces réflexions et des actions qu’on pose. On est dans la bonne direction, mais ça ne va pas encore assez vite», reconnaît-il.

Vingt-sept municipali­tés membres de l’AFMNB se sont engagées dans le programme Partenaire­s dans la protection du climat. Elles sont tenues de faire l’inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre pour ensuite prendre des mesures concrètes.

L’associatio­n les encourage par exemple à intégrer plus de voitures électrique­s à leur flotte des véhicules et à installer des bornes de recharge en mode autopartag­e. Une quinzaine de municipali­tés ont embarqué et espèrent recevoir des investisse­ments du Fonds municipal vert, financé par le gouverneme­nt fédéral.

L’utilisatio­n de véhicules électrique­s demeure marginale dans les milieux ruraux au Canada. Pour autant, Frédérick Dion croit que les municipali­tés doivent prendre les devants. «On se dit que les municipali­tés doivent montrer l’exemple», dit-il.

L’AFMNB incite également ses membres à se tourner vers la biomasse. Douze municipali­tés francophon­es évaluent actuelleme­nt la possibilit­é d’installer un système de chauffage aux granules et copeaux de bois dans certains édifices municipaux. C’est notamment le cas de Caraquet, Néguac, Dieppe, Tracadie, Moncton, Saint-Léonard ou encore Pointe-Verte.

«Ça va diminuer les gaz à effets de serre et encourager l’économie locale: au lieu d’acheter du mazout, on va utiliser les ressources de la région et créer de l’emploi», explique Frédérick Dion.

L’an dernier, la Fédération canadienne des municipali­tés a mis sur pied un programme de 57 millions de dollars pour venir en aide aux villes qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’organisme, les municipali­tés pourraient avoir un impact sur près de la moitié des émissions générées au pays.

Cependant, la province est encore peu active dans ce domaine.

Les 37,5 millions $ du nouveau Fonds du Nouveau-Brunswick pour les changement­s climatique­s serviront d’abord à réduire la consommati­on d’énergie du gouverneme­nt. Peu de moyens sont mis à dispositio­n des municipali­tés pour les aider à prendre le virage écologique.

«Il y a encore beaucoup de chemin à faire, déplore Frédérick Dion. Au niveau provincial, il y a peu d’initiative­s et peu de programmes. Autre qu’Efficacité NB, il n’y a pas assez d’incitatifs.»

 ??  ?? En 2016, Dieppe a installé trois bornes de recharge pour voitures électrique­s. Archives
En 2016, Dieppe a installé trois bornes de recharge pour voitures électrique­s. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada