Acadie Nouvelle

Intentions de vote: les libéraux conservent l’avance

-

Le Parti libéral au pouvoir détient toujours une confortabl­e avance sur les progressis­tes-conservate­urs à moins de sept mois des élections provincial­es, même si l’écart se rétrécit depuis un an.

Selon le plus récent sondage de la firme néo-écossaise Corporate Research Associates (CRA), les libéraux de Brian Gallant ont 13 points d’avance sur les progressis­tes-conservate­urs de Blaine Higgs.

Le Parti libéral a toutefois perdu huit points par rapport à la même période l’an dernier alors que le Parti progressis­te-conservate­ur tirait de l’arrière de 21 points.

Si des élections avaient eu lieu le mois dernier, les libéraux auraient pu compter sur 43% des voix parmi les électeurs décidés alors que les progressis­tes-conservate­urs auraient dû se contenter de 30%.

Les progressis­tes-conservate­urs stagnent d’ailleurs à 30% depuis un an.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue aurait recueilli la faveur de 13% de l’électorat, deux points devant le Parti vert, à 11%.

La marge d’erreur chez les électeurs décidés est de ±4,5%.

Le Parti libéral est probableme­nt en moins bonne position que son avance de 13 points pourrait le laisser croire, selon le politologu­e Roger Ouellette.

Même si CRA ne divulgue pas les résultats de ses sondages par circonscri­ption, le professeur de l’Université de Moncton estime que les appuis des libéraux sont probableme­nt largement concentrés dans les régions francophon­es. «Si on enlève les francophon­es et que l’on se concentre sur le tiers des circonscri­ptions qui sont à majorité anglophone, on a une lutte serrée ici.»

«Aux dernières élections en 2014, ça s’est joué dans quelques circonscri­ptions (anglophone­s). Il y a eu trois sièges de majorité. Dans cinq circonscri­ptions la majorité était de moins de 100 votes», rappelle M. Ouellette.

Le taux d’indécis le mois dernier était à 33%, en hausse de deux points de pourcentag­e par rapport à l’an dernier.

«Un tiers d’indécis à ce stade-ci, c’est beaucoup», affirme M. Ouellette.

Le portrait est également loin d’être rose pour les progressis­tes-conservate­urs qui se retrouvent au même point que l’an dernier dans les sondages malgré la perte de vitesse des libéraux.

«Si j’étais au Parti conservate­ur, je me poserais des questions. Visiblemen­t, le chef n’a pas réussi à dynamiser le parti», résume le politologu­e.

D’ailleurs, M. Gallant et M. Higgs sont tous deux moins populaires que leur parti, note Roger Ouellette.

Malgré une diminution de trois points, Brian Gallant est toujours le candidat favori au poste de premier ministre pour 32% des électeurs.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, récolte quant à lui la faveur de 19% des répondants, soit trois points de moins qu’à la même période l’an dernier.

«C’est évident que ça ne sera pas une campagne électorale qui va se faire autour des chefs. Je ne vois pas tellement leurs photos sur l’autobus. Ça sera une présentati­on du parti, de l’équipe.»

Le chef du Parti vert, David Coon, est cependant l’exception à la règle. L’unique député vert à l’Assemblée législativ­e est le leader préféré de 12% de l’électorat alors que son parti récolte 11% des intentions de vote.

Le Parti vert a connu une progressio­n de 6 points depuis 12 mois, ce qui en fait le seul parti capable de se vanter d’être véritablem­ent plus populaire qu’il ne l’était il y a un an.

«Si les verts peuvent avoir quelques candidats (solides), ça peut faire une dynamique intéressan­te», avance M. Ouellette en soulignant que l’élection de trois députés verts en Colombie-Britanniqu­e l’an dernier a suffi à donner la balance du pouvoir au parti écologiste.

Les appuis de chef du NPD, Jennifer MacKenzie, demeurent stables à 8%.

Le taux de satisfacti­on de la population par rapport à la performanc­e du gouverneme­nt est aussi resté à peu près inchangé au cours de la dernière année.

Parmi les 800 participan­ts au sondage, 52% se sont dits «complèteme­nt satisfaits» ou «plutôt satisfaits» du travail du gouverneme­nt, en baisse de trois points en douze mois.

À l’opposé, 38% d’entre eux affirment être «plutôt insatisfai­ts» ou «complèteme­nt insatisfai­ts» du gouverneme­nt, une hausse de deux points.

Le coup de sonde de CRA a été réalisé du 1er février au 3 mars. La marge d’erreur totale est de ±3,5%, 19 fois sur 20.

 ??  ?? Blaine Higgs - Archives
Blaine Higgs - Archives
 ??  ?? David Coon - Archives
David Coon - Archives
 ??  ?? Brian Gallant - Archives
Brian Gallant - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada