Acadie Nouvelle

Projet d’une station-service et d’un centre culturel mi’kmaq à Bathurst

-

La Première Nation de Pabineau prévoit construire une station-service et un centre culturel mi’kmaq sur le boulevard Vanier à Bathurst dès l’automne prochain. Idrissa Diakité

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Bathurst, le chef de la première Nation de Pabineau, David Peter-Paul, a mentionné que sa communauté a récemment acheté un terrain de 56 acres en face de l’hôtel Atlantic Host sur le boulevard Vanier à Bathurst.

«Notre objectif est de construire une station-service et un centre culturel Mi’kmaq. On a assez d’espace pour aménager un stationnem­ent qui donnerait un accès aux sentiers pour les motoneigis­tes. Je sais qu’actuelleme­nt plusieurs organismes de la région souhaitent que la Ville de Bathurst donne l’accès au Centre K.-C.-Irving aux motoneigis­tes. Je pense que notre projet peut être une solution pour régler ce problème.On veut aussi regarder les opportunit­és avec l’industrie de la restaurati­on rapide.»

Plusieurs détails de ce projet dont l’analyse du terrain, ainsi que le coût financier restent à déterminer, a indiqué le chef. Il soutient que ce projet est un facteur d’unité et de développem­ent économique.

«C’est une opportunit­é de voir que les deux communauté­s vont travailler ensemble pour la réalisatio­n de ce projet. Ce n’est pas seulement la communauté de Pabineau qui va bénéficier des retombées de ce projet, mais toute la grande région de Bathurst.»

De son côté, le maire de Bathurst, Paolo Fongemie a déclaré que la municipali­té n’a pas de rôle direct à jouer dans ce projet. Toutefois, il avoue être optimiste que ce soit un projet de développem­ent économique pour toute la région.

«On attend d’avoir davantage de détails de ce projet pour faire plus de commentair­es.»

 ??  ?? Un projet de développem­ent de la Première Nation de Pabineau devrait voir le jour sur le boulevard Vanier. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Un projet de développem­ent de la Première Nation de Pabineau devrait voir le jour sur le boulevard Vanier. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada