Acadie Nouvelle

«Féministes tant qu’il le faudra!»

L’engouement pour les célébratio­ns de la journée internatio­nale des femmes est toujours aussi palpable dans la région de Saint-Léonard.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Près de 150 femmes ont tenu à souligner l’évènement jeudi soir, en participan­t à un gala hommage organisé par le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr.

Présenté au sous-sol de l’église de Saint-Léonard, l’évènement revêt toujours un cachet particulie­r en raison de la différente thématique qui l’anime année après année.

Cette année, les organisatr­ices ont tenu à souligner l’apport et la réussite de la femme en affaires.

Par le passé, les éducatrice­s et les Filles d’Isabelle ont eu droit à un semblable hommage.

«L’an dernier, le thème était l’égalité sans limites. Joint à celui de 2018 féministes tant qu’il le faudra, ces deux forces donnent une puissance infinie à la femme, comme une source d’eau pure intarissab­le et vivifiante», a lancé Huguette Plourde, la présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr.

«Femmes, vous êtes la boussole d’or de l’univers, le vecteur des enfants à naître et des donneuses de vie. Soyons fières d’être femmes et féministes tant qu’il le faudra!» d’ajouter la présidente de l’organisme à l’endroit des nombreux convives présents.

Un hommage bien senti a été rendu à différente­s dames d’affaires de la région Grande-Rivière dont l’âge dépasse les 80 ans.

Bertha Mazzerolle, Chantal Lavoie, Velma Lapointe et Edwina Gaudreau Dionne ont été reconnues pour leur réussite en affaires, dans un milieu qui a longtemps été uniquement associé aux hommes.

En affaires depuis déjà 47 ans, Thérèse Abud a également été honorée par les participan­ts du gala.

Toujours en affaires à l’âge de 85 ans, celle-ci est encore à ce jour à la barre de sa bijouterie et boutique de cadeaux du centre-ville de Saint-Léonard.

«Cette grande dame a adopté Saint-Léonard en venant s’y établir et elle a enrichi la région par sa présence», a affirmé Huguette Plourde au sujet de la commerçant­e d’expérience.

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Huguette Plourde, la présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr, a rendu hommage à la femme d’affaires Thérèse Abud.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Huguette Plourde, la présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr, a rendu hommage à la femme d’affaires Thérèse Abud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada