Acadie Nouvelle

440 000$ pour un meilleur accès au site d’enfouissem­ent

-

La Commission de services régionaux (CSR) Chaleur a annoncé un investisse­ment de 440 000$ pour d’importants travaux d’améliorati­on au niveau du site d’enfouissem­ent situé à Allardvill­e.

L’argent permettra la constructi­on d’une nouvelle route d’accès et l’améliorati­on d’une route secondaire d’urgence, a expliqué Jocelyne Hachey, directrice générale de la CSR Chaleur.

«Des travaux d’améliorati­on sont prévus aux accès d’inspection qui permettron­t de procéder à un meilleur nettoyage des tuyaux. D’autres travaux seront réalisés au niveau du bassin de minéralisa­tion des boues.»

La CSR Chaleur souhaite commencer les travaux le plus tôt possible.

«On va bientôt procéder aux appels d’offres publics pour ces projets. Notre objectif est de commencer les travaux ce printemps pour les terminer au début de novembre.»

PRODUCTION D’ÉLECTRICIT­É

La décomposit­ion de la matière organique dans les lieux d’enfouissem­ent produit un gaz qui est composé principale­ment de méthane.

Dès septembre, ce méthane sera récupéré et brûlé au site d’Allardvill­e pour produire de l’électricit­é.

L’année dernière, Énergie NB a conclu une entente avec la commission pour l’achat de 6000 mégawatthe­ures par année pendant une période de 20 ans. La quantité d’électricit­é produite sera suffisante pour alimenter environ 135 foyers.

Les travaux avancent bien, selon Jocelyne Hachey.

«Nous sommes dans les délais. Il reste quelques travaux, dont la constructi­on d’une dalle de béton, ainsi que certaines installati­ons. On devrait publier bientôt les appels d’offres pour la réalisatio­n de ces travaux. On prévoit installer la génératric­e en septembre», indique-t-elle.

Pour le président de la commission, JeanGuy Grant, ce projet permettra de dégager de nouveaux revenus.

«C’est sûr que nous allons faire des profits avec les revenus de la vente d’électricit­é ainsi que des économies au niveau du chauffage de nos bâtiments. On pense que cela va prendre quelques années pour voir ces profits parce que nous devrons payer les dépenses occasionné­es par les travaux de constructi­on, ainsi que la génératric­e. Toutefois, c’est un bon investisse­ment à long terme pour la CSR Chaleur et ses partenaire­s.» - ID

 ??  ?? Le centre d’enfouissem­ent de Red Pine, à Atholville. - Archives
Le centre d’enfouissem­ent de Red Pine, à Atholville. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada