Acadie Nouvelle

DES VIKINGS AU NOUVEAUBRU­NSWICK?

-

Tout indique que des Vikings ont établi des camps d’été dans la région de Miramichi et de la Baie-des-Chaleurs, il y a plus de 1000 ans, et qu’ils ont eu des conflits avec les mi’kmaq, affirme une archéologu­e.

Birgitta Wallace, qui a longuement étudié la présence des Vikings comme archéologu­e pour le compte de Parcs Canada dans la région de l’Atlantique, a récemment publié un article à ce sujet dans la revue de vulgarisat­ion Canada’s History.

Les Scandinave­s seraient venus explorer la région à partir de l’Anse aux Meadows située au nord de Terre-Neuve, seul emplacemen­t viking confirmé pour l’instant en Amérique du Nord et qui aurait été leur base pour explorer la région.

PLUSIEURS INDICATION­S

Du bois trouvé à L’Anse aux Meadows laisse à penser qu’ils auraient disposé d’un emplacemen­t au Nouveau-Brunswick.

«Ce sont des morceaux de bois en provenance d’un arbre qui pousse au Nouveau-Brunswick et qui a été utilisé pour des artefacts vikings», explique Birgitta Wallace.

Cet arbre, le noyer, n’est pas présent à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Mais il y en a au Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire le lieu le plus proche de l’Anse aux Meadows où on en retrouve.

Et ce n’est pas tout. Les descriptio­ns des lieux dans la saga de l’explorateu­r Leif Eriksson, dans la chronique de son passage en Amérique, sont similaires à ce qu’on retrouve dans le journal de Jacques Cartier, presque mot pour mot, souligne la spécialist­e.

«Quand on lit les textes, la descriptio­n du secteur, particuliè­rement à Miramichi et dans la baie des Chaleurs, ça s’agence tellement bien avec ce qu’on observe», souligne Birgitta Wallace.

La saga décrit également des rencontres avec les communauté­s autochtone­s, vraisembla­blement les ancêtres de la Première Nation mi’kmaq de Metepenagi­ag (près de Miramichi), qui auraient été conflictue­lles. Des éléments retrouvés à l’emplacemen­t de la communauté viendraien­t également faire référence à une présence des Vikings.

PAS DE PREUVES SUR PLACE

Le campement viking dans la région Chaleur et Miramichi se nommerait Hop, un emplacemen­t évoqué dans les sagas. Mais le lieu est le sujet de débats dans la communauté des chercheurs. D’autres situent Hop au Québec, à Terre-Neuve ou en Nouvelle-Angleterre.

Il n’y a pas de preuves hors de tout doute que les Scandinave­s ont bel et bien été au Nouveau-Brunswick, précise la chercheure. Elle doute qu’on trouve des preuves physiques sur place un jour.

«C’était seulement un petit groupe de personnes. Quelques-uns sont restés à Terre-Neuve et des groupes d’au plus 40 personnes sont sorties pendant l’été pour explorer. Et quand ils ont fait ça, ils n’ont pas construit des maisons imposantes comme ils l’ont fait à Terre-Neuve», souligne Birgitta Wallace.

Il n’y a pas eu de fouilles dans cette région pour trouver des traces de la présence viking et il y a une très mince possibilit­é que des archéologu­es trouvent des artefacts dans le cadre d’autres fouilles au Nouveau-Brunswick.

L’archéologu­e précise que les explorateu­rs nordiques se sont rendus en Amérique du Nord pour une très courte période de temps, c’est-à-dire pas plus d’une dizaine d’années.

«Ils n’ont pas eu beaucoup d’interactio­ns avec les autochtone­s, excepté quelques batailles si on se fit aux preuves. Ils ont regardé autour et ils sont repartis chez eux. Mais les gens sont très excités à propos des Vikings. Je suis Scandinave moi-même, mais parfois je ne comprends pas cette fascinatio­n», dit-elle en riant.

 ??  ??
 ??  ?? L’archéologu­e Birgitta Wallace pense qu’il y a eu un campement viking dans la région de la Baie-des-Chaleurs et de Miramichi. - Courtoisie
L’archéologu­e Birgitta Wallace pense qu’il y a eu un campement viking dans la région de la Baie-des-Chaleurs et de Miramichi. - Courtoisie
 ??  ?? Les Scandinave­s seraient venus explorer la région de Miramichi et de la Baiedes-Chaleurs à partir de l’Anse aux Meadows située au nord de Terre-Neuve, le seul emplacemen­t viking confirmé en Amérique du Nord. - Archives
Les Scandinave­s seraient venus explorer la région de Miramichi et de la Baiedes-Chaleurs à partir de l’Anse aux Meadows située au nord de Terre-Neuve, le seul emplacemen­t viking confirmé en Amérique du Nord. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada