Acadie Nouvelle

Accident de travail mortel à Caraquet: enquête du coroner

-

Le coroner en chef, Gregory Forestell, a annoncé qu’une enquête sur le décès de James Baker se déroulera du 19 au 21 mars au centre de conférence­s de l’hôtel Best Western Plus Woodstock.

M. Baker est décédé le 27 octobre 2014 à la suite de blessures subies dans le cadre de son emploi dans une carrière de gravier à Caraquet.

Ce jour-là, James Baker manoeuvrai­t un bulldozer. Son chef lui avait demandé de déverser de la terre, à deux endroits distincts, dans un puits rempli d’eau pour le reboucher.

Des matériaux avaient été prélevés dans ce puits pour la constructi­on de la voie de contournem­ent. Aux environs de 14h, deux collègues de M. Baker ont aperçu son engin quasiment immergé dans le puits. Ils se sont précipités pour lui porter secours.

Ils n’ont rien pu faire. L’autopsie du corps de la victime fait état d’une mort par noyade.

À la mi-février, l’entreprise Saint-Isidore Asphalte a été condamnée à verser une amende de 25 875$ après avoir plaidé coupable pour infraction à la loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Lors du procès, il a été démontré que le propriétai­re du puits où s’est noyée la victime avait alerté un responsabl­e de Caldwell & Ross, un sous-traitant de Saint-Isidore Asphalte qui exploitait son terrain et qui employait James Baker, de la présence d’eau dans le puits. Selon lui, cela constituai­t un danger.

Il suggérait que soit installé un tuyau d’évacuation. Rien n’a été fait et l’accident s’est produit peu après.

Le coroner présidant l’enquête, Gregory Forestell, et les membres d’un jury entendront les témoignage­s de personnes sommées à comparaîtr­e afin de préciser les faits liés au décès. Le jury pourra formuler des recommanda­tions visant à prévenir d’autres décès dans des circonstan­ces semblables à l’avenir.

Cette enquête a été annoncée en vertu de l’article 7(b) de la Loi sur les coroners, qui stipule que le Bureau du coroner procède à une enquête lorsqu’un travailleu­r décède accidentel­lement au cours de son emploi dans une exploitati­on forestière, une scierie, une usine de transforma­tion du bois, une usine de transforma­tion des aliments ou une usine de traitement du poisson, sur un chantier de constructi­on, dans une installati­on minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentati­on publique de toute preuve relative à un décès.

Les Services des coroners du NouveauB-runswick sont un organisme indépendan­t d’enquête factuelle qui n’attribue aucune responsabi­lité juridique. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada