Acadie Nouvelle

Prix Écrans canadiens: Maudie nommé meilleur film

- Jean Philippe Angers

Le film Maudie, récit de fiction sur la véritable peintre folkloriqu­e néo-écossaise Maud Lewis, femme arthritiqu­e et recluse qui travaille comme femme de ménage, tout en se forgeant comme artiste, a remporté sept prix, dont celui du meilleur film, aux Prix Écrans canadiens, dimanche soir, à Toronto.

Le gala soulignant l’excellence au cinéma et à la télévision comptait un grand nombre de nommés québécois.

La récolte québécoise, dimanche, s’est résumée principale­ment au film Hochelaga,

terre des âmes, de François Girard, qui a décroché quatre prix, dont meilleure direction artistique – François Séguin – et meilleure direction photo – Nicolas Bolduc. Le film a aussi obtenu les prix pour le son d’ensemble et les effets visuels.

Le film d’horreur Les Affamés, de Robin Aubert, qui était finaliste pour le meilleur film et la meilleure réalisatio­n, a reçu le prix pour les meilleurs maquillage­s – Érik Gosselin et Marie-France Guy.

Ava, de la cinéaste montréalai­se d’origine iranienne Sadaf Foroughi, a valu à Bahar Nouhian le prix pour un premier rôle de soutien. Le film avait précédemme­nt obtenu le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage.

Ava, une coproducti­on entre le Canada, l’Iran et le Qatar, raconte le récit d’une adolescent­e de 16 ans d’une classe sociale aisée, qui défie sa famille et les restrictio­ns sociales à Téhéran. Boost, drame écrit et mis en scène par Darren Curtis, tourné en grande partie dans Parc-Extension, quartier populaire de Montréal, a aussi été récompensé.

Côté rôle principal masculin au cinéma, Nabil Rajo a décroché l’honneur pour ce film relatant les mésaventur­es de deux jeunes voleurs de voitures, disant avec fierté se sentir chez lui au Canada après être arrivé de l’Érythrée à l’âge de six ans.

Le Prix Écran d’or pour un long métrage – soulignant les recettes au guichet les plus élevées au cours de l’année – était remis à De père en flic 2. Outre Les Affamés, les films québécois Ava, C’est le coeur qui meurt en dernier et La petite fille qui aimait trop les allumettes étaient finalistes pour le meilleur film. Le prix de la meilleure réalisatio­n est allé à Aisling Walsh, pour Maudie, ayant été préférée à Ian Lagarde pour All You Can Eat Buddha, Alexis Durand Brault pour C’est le coeur qui meurt en dernier, Robin Aubert pour Les Affamés et Sadaf Foroughi pour Ava. Maudie a été salué pour le meilleur scénario original de Sherry White et le meilleur acteur de soutien, Ethan Hawke. Sally Hawkins, nommée aux plus récents Oscars pour son rôle dans La forme de l’eau,a remporté le prix pour la meilleure interpréta­tion féminine dans un premier rôle pour Maudie. Elle n’était pas présente à la cérémonie. La catégorie comprenait notamment Denise Filiatraul­t, pour C’est le coeur qui meurt en dernier, et la jeune Marine Johnson, pour La petite fille qui aimait trop les allumettes.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, était sur scène pour l’annonce de la lauréate. Soulignant les personnage­s féminins forts, Mme Joly a évoqué le mouvement #MoiAussi, disant en français être «solidaire avec toutes les femmes du milieu». Le film d’animation Parvana, une enfance

en Afghanista­n, adapté du roman de l’auteure canadienne Deborah Ellis et coproduit par Angelina Jolie, a notamment valu le prix de la meilleure adaptation à Anita Doron, ainsi que ceux de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson originale.

Le film réalisé par l’Irlandaise Nora Twomey, coproducti­on entre le Canada, l’Irlande et le Luxembourg, relate le récit d’une petite fille vivant en Afghanista­n qui se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.

«Je crois que tout émane de son courage et sa compassion», a dit Anita Doron en coulisses à propos de Mme Ellis, qui a basé son livre sur les témoignage­s qu’elle a obtenus auprès d’Afghanes dans des camps de réfugiés au Pakistan.

L’actrice Maxim Roy a présenté le prix pour la meilleure série humoristiq­ue, attribué à Kim’s Convenienc­e – un troisième trophée pour l’émission dans le cadre de ces Écrans canadiens 2018.

Dans une soirée sous le signe de la diversité, l’acteur Paul Sun-Hyung Lee, primé pour la comédie Kim’s Convenienc­e, a fait valoir que lorsque «l’on donne une voix aux gens, d’autres écoutent, et quand les gens commencent à écouter, les choses commencent à changer».

La meilleure série dramatique est Anne, présentée à CBC, ayant été notamment préférée à 19-2 et Mary Kills People.

Pour le premier rôle féminin dans une émission dramatique, Tatiana Maslany a reçu les honneurs pour Orphan Black, dans une catégorie qui comprenait notamment Caroline Dhavernas pour Mary Kills People.

Des hommages ont notamment été rendus à Margaret Atwood et Peter Mansbridge.

Jonny Harris et Emma Hunter prenaient le relais de Howie Mandell à l’animation.

En tout, 24 statuettes étaient décernées pour le cinéma, et 97 pour la télévision.

 ??  ?? Un scène du film Maudie. − Gracieuset­é
Un scène du film Maudie. − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada