Acadie Nouvelle

SAINTQUENT­IN: VITALITÉ S’EXCUSE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le Réseau de santé Vitalité présente ses excuses pour l’interrupti­on de services à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin. Le PDG Gilles Lanteigne dit vouloir établir un dialogue avec la population.

Plus tôt ce mois-ci, une maman s’est présentée au service d’urgence avec son jeune garçon et n’a pas pu recevoir des services de radiograph­ie et de prélèvemen­t sanguin. La famille a dû se rendre de nuit à Edmundston pour que l’enfant puisse bénéficier des examens médicaux nécessaire­s.

Du côté du Réseau de santé Vitalité, on assure qu’il s’agit d’un cas d’exception et que les services de radiograph­ie sont normalemen­t offerts en tout temps.

«Malheureus­ement, un bris majeur sur l’appareil de radiograph­ie (rayons X) a perturbé temporaire­ment les services. Il s’agit d’une situation unique et rarissime qui n’était encore jamais survenue dans cette collectivi­té. Une fois la pièce défectueus­e remplacée, l’appareil était de nouveau pleinement fonctionne­l», assure le PDG du réseau Vitalité, Gilles Lanteigne.

«Le Réseau de santé Vitalité s’excuse sincèremen­t auprès de la jeune maman de même qu’auprès de la population du Restigouch­e pour tous les inconvénie­nts occasionné­s par cet événement», souligne un communiqué.

L’histoire a fait réagir bon nombre de citoyens de Saint-Quentin qui estiment que les services de leur hôpital souffrent du manque de moyens depuis plusieurs années.

Gilles Lanteigne est d’avis que certains messages «alarmistes» sont véhiculés.

«Il y a beaucoup de propos qui inquiètent la population, nous on veut les rassurer et travailler avec eux, dit-il. On est sur le point de mettre sur pied un comité représenta­tif des communauté­s de Saint-Quentin, de Kedgwick et de Kedgwick River pour discuter avec elles des changement­s et de comment ont peut le faire de façon harmonieus­e.» Il ajoute que les prises de sang peuvent être effectuées 24h sur 24, sept jours sur sept dans l’établissem­ent. Or, aucun technicien de laboratoir­e ne travaille en soirée ou les fins de semaine.

Avec la collaborat­ion du journalist­e Jean-François Boisvert

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada