Acadie Nouvelle

TRACADIE: LE DÉVELOPPEM­ENT DU CENTRE-VILLE MIS SUR LA GLACE

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

L’incertitud­e règne quant à un projet de développem­ent qui devait changer le visage du centre-ville de Tracadie, annoncé l’année dernière. L’entreprene­ur derrière le projet, François Benoît, a pris sa retraite du monde des affaires pour des raisons de santé et a mis en vente plusieurs propriétés, selon ce que sa fille a indiqué à l’Acadie Nouvelle.

«Dû à son état de santé, il a pris la décision de prendre sa retraite. C’est pour cette raison que tout est vendre», a écrit par courriel Monica Mazerolle à l’Acadie Nouvelle, sans vouloir en dire plus.

Les rumeurs étaient persistant­es depuis plusieurs semaines concernant les projets de François Benoît, un homme d’affaires bien connu qui a contribué au développem­ent de la région.

Questionné à ce sujet lundi soir en marge du conseil municipal, le maire de la municipali­té régionale de Tracadie, Denis Losier, ne savait pas trop à quoi s’en tenir.

«Est-ce que ça va aller de l’avant? Je ne sais pas. Est-ce que ça va continuer? Je ne sais pas. Est-ce que ce sont d’autres entreprene­urs qui vont acquérir et prendre la relève, comme des plans ont été faits? Le meilleur qui pourrait vous répondre, c’est probableme­nt le promoteur», avait-il lancé.

Le maire et d’autres personnes de la municipali­té n’ont pas de nouvelles de l’entreprene­ur depuis plusieurs semaines.

Des pancartes à vendre sont apparues dernièreme­nt sur des propriétés de François Benoît de la rue Principale et dans le secteur de Rivière-à-la-Truite.

L’entreprene­ur avait acheté des bâtiments et des terrains pour renouveler le centre-ville. Selon des plans dévoilés en septembre, l’ancien magasin Rossy devait entre autres être complèteme­nt rénové pour accueillir plusieurs petites entreprise­s.

À l’extérieur du centre-ville, François Benoît avait également lancé un projet de constructi­on avec des espaces commerciau­x et résidentie­ls, sur la rue Rivière-à-la-Truite. Mais on remarque maintenant une pancarte «À vendre» attachée à un poteau sur le bord de la route.

L’homme d’affaires avait également manifesté l’intention d’ouvrir une entreprise au Parc commercial de Tracadie et il était intéressé par l’achat d’un terrain. La municipali­té lui a envoyé une lettre récemment.

«Une lettre a été envoyée avec une date limite. Si à la fin mars les documents ne sont pas signés, nous nous allons garder le terrain, pour pouvoir le mettre sur le marché», souligne Denis Losier.

UN ENTREPRENE­UR CONNU DANS LA RÉGION

François Benoît, mieux connu sous le nom de Frankie par la population locale, est actif depuis plusieurs années dans le milieu des affaires.

Il a fondé en 2000 l’usine de transforma­tion Les Pêcheries de Chez Nous, à Val Comeau, dans la Péninsule acadienne.

À l’époque, l’entreprise comptait seulement 15 employés. Ils sont aujourd’hui plusieurs centaines, ce qui en fait un des gros employeurs de la région.

La société thaïlandai­se Thai Union Group a fait l’acquisitio­n de l’usine en 2016. L’entreprise est maintenant l’unique propriétai­re, après que François Benoît ait vendu ses parts cet hiver au groupe Daley Seafoods.

 ??  ?? François Benoît - Archives
François Benoît - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada