Acadie Nouvelle

L’OCDE vise une croissance de 2,2% pour le Canada

-

L'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le Canada, tout en soulignant l'apparition de tensions qui pourraient menacer la croissance mondiale.

Le groupe de réflexion établi à Paris estime que le protection­nisme reste un risque clé qui pourrait avoir une incidence négative sur la confiance, l'investisse­ment et l'emploi.

Les commentair­es de l'OCDE surviennen­t alors que les États-Unis ont annoncé la semaine dernière l'imposition de tarifs sur les importatio­ns d'acier et d'aluminium de la plupart des pays dans le monde, à l'exception du Canada et du Mexique.

En ce qui a trait au Canada, l'OCDE s'attend maintenant à ce que l'économie progresse de 2,2% cette année, soit davantage que le taux de croissance de 2,1% qui se trouvait dans ses prévisions précédente­s.

L'organisati­on a aussi relevé sa prévision pour la croissance économique canadienne de l'an prochain à 2%, alors qu'elle était de 1,9% dans ses perspectiv­es de novembre.

L'OCDE a précisé que ses nouvelles prévisions se comparaien­t à la croissance de 3% affichée par le Canada l'an dernier.

L'économie de la planète devrait progresser de 3,9% cette année et l'an prochain, a ajouté l'OCDE, comparativ­ement à la hausse de 3,7% mesurée en 2017.

L'économie américaine prendra aussi du mieux, mais l'OCDE attend un ralentisse­ment progressif dans les 19 pays de la zone euro, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon.

«La croissance est stable ou s'améliore dans la plupart des pays du G20 et l'expansion se poursuit», a déclaré l'économiste en chef par intérim de l'OCDE, Alvaro Pereira.

«Dans ce contexte, une escalade des tensions commercial­es serait dommageabl­e pour la croissance et l'emploi. Les pays devraient se reposer sur les solutions collective­s, comme le Forum mondial sur les surcapacit­és sidérurgiq­ues, pour résoudre les questions spécifique­s. Il est indispensa­ble de préserver le système commercial internatio­nal fondé sur les règles», a précisé M. Pereira.

Newspapers in French

Newspapers from Canada