Acadie Nouvelle

Paul-Émile Rioux… un fier Richelieu depuis plus de 30 ans

-

Depuis maintenant 30 ans, PaulÉmile Rioux de Shippagan est un fier membre du Richelieu Internatio­nal. Depuis huit ans, il agit à titre d’agent de liaison pour un total de 19 clubs Richelieu au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec.

« J’ai la conviction que le Richelieu est une cause plus que louable. Il faut se rappeler que sa mission fondamenta­le est la promotion de la francophon­ie. Alors, si on veut assurer la pérennité de cette francophon­ie, il faut soutenir et encourager la jeunesse qui voudra porter bien haut le flambeau de la francophon­ie à notre place », dit-il.

PLUSIEURS TÂCHES À ACCOMPLIR

Comme agent de liaison, M. Rioux a comme principale tâche d’entretenir un lien direct d’animation avec chacun des clubs sous sa responsabi­lité. Il est disponible pour offrir des conseils et son appui quand la situation le demande.

« Je fais aussi le lien entre les clubs et le siège social à Ottawa. Je me fais un devoir de visiter chacun des clubs au moins une fois par année et de leur apporter mon aide », a ajouté Paul-Émile Rioux. Cette aide peut prendre différente­s formes comme des conseils pour le recrutemen­t et la rétention des membres, la mise sur pied d’un nouveau club ou encore l’organisati­on d’activités.

LES COMMUNAUTÉ­S SONT LES GRANDES GAGNANTES

Ce valeureux Richelieu de Shippagan est donc aux premières loges pour constater l’influence positive que peuvent avoir les clubs Richelieu dans leur communauté respective. Les projets des clubs Richelieu sont aussi nombreux et variés selon les communauté­s qu’ils représente­nt.

À Shippagan, par exemple, le club Richelieu organise chaque année, au mois d’octobre, le Radiothon Richelieu en collaborat­ion avec tous les autres clubs de la Péninsule acadienne. « En novembre dernier, nous avons remis un montant de 7 400 $ à l’école Marie-Esther pour des activités étudiantes et nous avons remis près de 2 000 $ à l’école L’Envolée. » S’ajoutent à cela d’importants dons au fonds de bourses remis à l’UMCS, à la piscine et à la bibliothèq­ue.

 ??  ?? Paul-Émile Rioux
Paul-Émile Rioux

Newspapers in French

Newspapers from Canada