Acadie Nouvelle

LES PATINEURS À NEIGE EXTRÊMES DE RETOUR

Des athlètes des États-Unis, de l’Europe et de l’est du Canada convergero­nt vers Atholville samedi

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le centre de ski Sugarloaf d’Atholville se prépare à accueillir de nouveau les athlètes de la compétitio­n Bonefight Sled Dogs Snowskates, ces bottes modifiées auxquelles ont été greffées des lames de ski en guise de semelles.

Il s’agira de la deuxième fois en autant d’années que le centre restigouch­ois est l’hôte d’une étape du circuit internatio­nal de «patin à neige» de la coupe Bonefight. L’an dernier, cette compétitio­n avait été un véritable succès. Et les organisate­urs s’attendent bien à répéter l’exploit.

On dénombre jusqu’ici un total de 59 inscriptio­ns pour la compétitio­n de samedi, soit un peu plus que l’an dernier. Ce chiffre pourrait être revu légèrement à la hausse d’ici le week-end.

«C’est déjà un record de participat­ion, ce qui est excellent, surtout qu’il s’agit d’un sport relativeme­nt jeune», relate Bruno Richard, membre du comité organisate­ur.

«On a des athlètes qui proviennen­t des États-Unis, de l’Allemagne (Phillipp Auerswald est considéré comme le favori pour l’emporter), d’Autriche, de France, de l’Ontario, du Québec, ainsi que d’un peu partout dans les Maritimes, dont plusieurs locaux. La compétitio­n risque donc d’être vraiment relevée et intéressan­te», ajoute-t-il.

Adepte de sport extrême, Richard avait enfilé des bottes l’an dernier et s’était hissé au deuxième rang. Il tentera de défendre sa position de nouveau samedi, voire de l’améliorer en l’absence du détenteur du titre, l’Autrichien Luca Dellago.

«Je serai de la course, mais je ne m’attends pas pour autant à faire des miracles. Je n’ai pas eu la chance de m’entraîner comme j’aurais aimé. J’y vais surtout pour le côté social», essaye de nous convaincre l’athlète.

Parions toutefois que son côté compétiteu­r fera rapidement surface.

Fait à noter, la gente féminine sera une fois de plus bien représenté­e lors des épreuves avec un total de 17 participan­tes dans la catégorie régulière et deux dans la catégorie jeunesse (une nouveauté qui s’adresse aux 10 à 15 ans).

Les épreuves de qualificat­ion auront lieu toute la journée. La véritable compétitio­n débutera toutefois à 19h avec le début des courses d’éliminatio­n (à quatre concurrent­s) où s’affrontero­nt les 32 meilleurs patineurs masculins et les 16 féminins.

Après la compétitio­n officielle, le public pourra assister à une compétitio­n amicale de Freestyle.

«Les athlètes vont tenter de faire des trucs pour épater la galerie. J’ai hâte de voir ce que ça va donner, ce que les athlètes ont dans le ventre. Je soupçonne que certains vont essayer des sauts avant (flip) et renversés (backflip). Ça risque d’être intéressan­t», dit Bruno Richard.

Cet événement est présenté en collaborat­ion avec le Collège communauta­ire de Campbellto­n. Des étudiants de différents départemen­ts ont mis la main à la pâte, notamment ceux du programme de charpenter­ie qui ont conçu le stand de départs. Plusieurs étudiants et membres du personnel du CCNB seront également sur place durant l’événement à titre bénévole.

«C’est un beau projet communauta­ire pour le CCNB et un événement plaisant à présenter pour le centre de ski Sugarloaf, une façon de célébrer la fin de l’hiver», indique M. Richard.

 ??  ??
 ??  ?? Les épreuves de qualificat­ion auront lieu toute la journée de samedi. La véritable compétitio­n débutera à 19h avec le début des courses d’éliminatio­n (à quatre concurrent­s) où s’affrontero­nt les 32 meilleurs patineurs masculins et les 16 finalistes...
Les épreuves de qualificat­ion auront lieu toute la journée de samedi. La véritable compétitio­n débutera à 19h avec le début des courses d’éliminatio­n (à quatre concurrent­s) où s’affrontero­nt les 32 meilleurs patineurs masculins et les 16 finalistes...

Newspapers in French

Newspapers from Canada