Acadie Nouvelle

Des syndiqués de la fonction publique du Nouveau-Brunswick songent à faire la grève

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Des milieux de travail seront-ils paralysés au Nouveau-Brunswick cette année et faut-il s’attendre à des coups d’éclat? Des syndiqués de la fonction publique vont discuter de grève et d’autres moyens d’action de «masse» dans un grand rassemblem­ent jeudi et vendredi.

Des employés en ont assez et l’heure serait au mécontente­ment sur les lieux de travail, rapporte le président de la section néo-brunswicko­ise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

«Le dossier le plus important pour nos membres présenteme­nt, c’est d’obtenir de vraies augmentati­ons salariales. Parce que d’année en année, ils trouvent ça de plus en plus difficile de se rendre à la fin du mois et de payer les factures», souligne le président, Daniel Légère.

Les dirigeants syndicaux ne sont pas satisfaits du résultat des négociatio­ns des dernières années avec le gouverneme­nt. Le SCFP affirme qu’elles ont été marquées par deux mandats consécutif­s de retenues salariales, ce qui signifie une faible ou aucune augmentati­on salariale.

«La dernière convention collective qui a été signée, dans le secteur de la santé, l’a été à 50% seulement. Ça montre que nos membres ne sont pas contents», analyse Daniel Légère.

INSPIRÉS PAR LA GRÈVE AUX ÉTATS-UNIS

Ce sont 300 syndiqués qui sont attendus à Fredericto­n dès jeudi pour assister à une conférence. Des entretiens sur les stratégies à adopter afin d’exercer des pressions sur le gouverneme­nt seront à l’ordre du jour.

«On va discuter d’aspects autour des tables de négociatio­ns. Que ce soit des grèves, que ce soit un secteur local qui appuie un autre secteur ou toutes les stratégies possibles qui peuvent nous aider», explique Daniel Légère.

«La conférence est le début du mouvement», poursuit-il.

Des groupes sont actuelleme­nt en discussion avec le gouverneme­nt. Les travailleu­rs de route, les travailleu­rs sociaux et les agents de probation, les travailleu­rs des foyers de soin et les chauffeurs d’autobus ainsi que les employés d’entretien dans les écoles sont tous à la table de négociatio­n.

D’autres secteurs vont également bientôt entrer en négociatio­n cette année. Le représenta­nt syndical ne s’en cache pas, il trouve inspirante la mobilisati­on récente des enseignant­s et des employés des écoles publiques en Virginie-Occidental­e aux États-Unis, qui ont fait la grève.

Le SCFP prévoit organiser des rencontres dans les régions de la province pour mobiliser plus de membres.

«Ça démontre que si on prend des actions concrètes, on peut atteindre nos objectifs. Si on ne fait rien, c’est sûr qu’on va se soumettre aux mandats des employeurs», dit Daniel Légère.

 ??  ?? Les dirigeants syndicaux, comme Daniel Légère, ne sont pas satisfaits du résultat des négociatio­ns des dernières années avec le gouverneme­nt. - Archives
Les dirigeants syndicaux, comme Daniel Légère, ne sont pas satisfaits du résultat des négociatio­ns des dernières années avec le gouverneme­nt. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada