Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick paralysé par la neige

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La tempête hivernale qui a balayé le Nouveau-Brunswick a paralysé plusieurs régions de la province mercredi. Les écoles ont été fermées, comme plusieurs bureaux, des vols ont aussi été annulés et la circulatio­n a été perturbée.

Les premiers flocons sont tombés sur le sud du Nouveau-Brunswick dans la nuit de mardi à mercredi, laissant une quinzaine de centimètre­s de neige avant que le tout se change en pluie.

La tempête s’est ensuite déplacée vers le nord de la province. Au moment de mettre sous presse, la Péninsule acadienne avait reçu une vingtaine de cm de neige, et ce n’était pas fini, même si le pire scénario a été écarté.

«Possibleme­nt, par endroit, on pensait en avoir jusqu’à 50 cm, ce n’était pas exclu. Cela dit, un peu moins ou 40 cm est toujours possible dans certains secteurs plus exposés de la Péninsule acadienne», a indiqué Steve Boily, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

La cueillette des données précises sur les accumulati­ons de neige a été affectée par les forts vents et les conditions de blizzard. Par endroit, des amoncellem­ents de neige créés par les forts vents et mesurés par l’Acadie Nouvelle atteignaie­nt 80 cm de hauteur

C’est dans le Nord-Est où les vents ont soufflé le plus fort. Des pointes de 70 à 90 km/h ont été enregistré­es.

La tempête a entraîné son lot de fermetures. Toutes les écoles francophon­es de la province sont restées fermées.

Plus de 6200 clients d’Énergie NB étaient sans courant peu avant 11h, mercredi matin, principale­ment dans la région de York, de Miramichi et de la vallée de Kennebecas­is.

À 18h, le nombre d’abonnés privés d’électricit­é avait diminué à 300.

«La visibilité réduite et les mauvaises conditions routières rendent difficiles nos efforts de rétablisse­ment. Nos équipes travaillen­t à rétablir le courant où ils peuvent le faire en toute sécurité», a indiqué Énergie NB sur Twitter.

Dans plusieurs régions du sud de la province, la neige s’est changée en pluie créant des accumulati­ons très lourdes sur les lignes d’Énergie NB. C’est ce qui a entraîné les pannes.

Plusieurs établissem­ents d’enseigneme­nt ont fermé leurs portes mercredi en raison des intempérie­s. L’Université de Moncton a fermé son campus de Moncton pour l’avant-midi seulement. Le campus de Shippagan est fermé pour la journée. Le CCNB a fermé tous ses campus à l’exception de celui d’Edmundston.

La circulatio­n sur les routes de la province a aussi été perturbée. L’organisati­on des mesures d’urgence a demandé d’éviter de prendre la route. La route 11, entre Bathurst et Janeville a été limitée aux véhicules d’urgence seulement. D’autres tronçons sont non recommandé­s, selon l’organisme, dont la route 8 (Belledune), la route 11 (Bertrand à Tracadie) et la route 113 (Shippagan à Miscou).

Quelques vols ont été annulés ou retardés à l’Aéroport internatio­nal RoméoLeBla­nc.

Une autre dépression devrait apporter d’autre neige au Nouveau-Brunswick jeudi, mais on ne parle que de 2 cm tout au plus.n

 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? Après plusieurs centimètre­s de neige, de la pluie s’est abattue sur le Grand Moncton, mercredi matin.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle Après plusieurs centimètre­s de neige, de la pluie s’est abattue sur le Grand Moncton, mercredi matin.
 ?? Acadie Nouvelle: David Caron ?? La circulatio­n sur les routes du Nouveau-Brunswick a été fortement perturbée.
Acadie Nouvelle: David Caron La circulatio­n sur les routes du Nouveau-Brunswick a été fortement perturbée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada