Acadie Nouvelle

Utilisatio­n des roulottes de voyage à Caraquet: le conseil se montre plus ouvert

-

Le conseil municipal de Caraquet se montre ouvert à un assoupliss­ement du règlement concernant l’utilisatio­n et l’entreposag­e de roulottes de voyage dans la municipali­té.

La grogne s’est amplifiée il y a quelques semaines, lorsque la municipali­té a prévenu les citoyens par le biais d’un avis distribué par la poste qu’elle avait l’intention de renforcer un règlement adopté en 2005.

«Les roulottes de voyage peuvent être entreposée­s, mais non utilisées, par leur propriétai­re et seulement en cour arrière ou latérale», pouvait-on lire.

Plusieurs se sont tournés vers les médias sociaux pour manifester leur colère.

Lundi soir, les membres du conseil ont décidé de solliciter l’avis de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne afin d’avoir l’heure juste. Des conseiller­s trouvent que le règlement est trop restrictif.

«Le conseil va se pencher sur la question. Certaines personnes avec des roulottes l’entreposen­t correcteme­nt au bon endroit. Mais, par exemple, s’ils veulent l’utiliser une soirée, en vertu du règlement actuel, en principe, ils ne peuvent pas», explique Kevin Haché, maire de Caraquet.

La municipali­té a décidé d’appliquer son règlement après avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens qui dénoncaien­t une «utilisatio­n excessive» de roulottes dans leur quartier.

«Il y a des gens qui ont contacté la municipali­té pour se plaindre. À côté de chez eux, il pouvait y avoir deux ou trois roulottes installées avec des petits perrons, des barbecues et ainsi de suite. Dans ce cas-là, c’est comme une deuxième résidence sur un terrain. Parfois, les gens vont même jusqu’à les louer.»

L’avis de la Commission de services régionaux doit permettre à la municipali­té de voir ce qui se fait ailleurs.

«Le conseil est quand même très conscient qu’il y a beaucoup de visiteurs qui viennent d’un peu partout durant les grands événements de l’été comme le Festival acadien. Souvent, les lieux de camping sont déjà pleins, alors il y a peut-être moyen d’avoir un règlement plus souple pendant cette période.»

Le maire Haché n’est cependant pas en mesure de dire si le règlement sera modifié avant l’été.

«On n’est pas encore certain du temps que ça va prendre. Ça dépend du temps que ça va prendre à la CSR pour nous donner son avis.» - DC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada