Acadie Nouvelle

Alimentati­on: au tour de la Péninsule acadienne de promouvoir l’achat local

-

Les produits locaux ont la cote dans la Péninsule acadienne. Un nouveau guide, vient d’être lancé pour les mettre en valeur. David Caron

L’objectif est de permettre aux gens de la Péninsule acadienne d’ajouter plus d’aliments cultivés et produits à proximité dans leurs assiettes.

Les graines de ce projet ont été plantées il y a quelques années, lors des États généraux de la jeunesse de la Péninsule acadienne, une démarche entreprise par l’organisme Avenir Jeunesse. Lors de cet exercice, un plan stratégiqu­e 2015-2035 avec 106 recommanda­tions a été élaboré. La valorisati­on des produits locaux en faisait partie.

«Les jeunes avaient des demandes particuliè­res. Ils n’ont pas demandé que WalMart et ainsi de suite s’installent ici. Ils voulaient quelque chose qui se rapproche de la terre pour garder notre Péninsule vivante», dit Suzane Arsenault, coordinatr­ice d’Avenir Jeunesse.

Le Réseau de développem­ent économique et d’employabil­ité du NouveauBru­nswick (RDÉE NB) a pris le dossier en main.

Le guide, lancé en début de semaine à Bas-Caraquet, fait le recensemen­t d’une soixantain­e de producteur­s de la Péninsule acadienne et des entreprise­s qui vendent leurs produits dans la région.

L’achat local est un mouvement qui prend de l’importance au NouveauBru­nswick, constate Marie-Ève Michon, gestionnai­re en développem­ent économique communauta­ire au RDÉE NB. Selon elle, il s’agit d’un bon moyen de soutenir l’économie locale.

La tâche de trouver tous les producteur­s locaux de la Péninsule acadienne n’a pas été évidente.

Le RDÉE NB prévoit de faire des mises à jour annuelles.

«C’est parfois difficile, parce qu’il y a des producteur­s qui ne sont pas nécessaire­ment sur les médias sociaux. On a fait un appel à tous sur les médias sociaux. On a eu quelques retours. Il y a aussi certaines personnes qu’on a contactées nous-mêmes et elles ont accepté d’être dans le guide.»

L’idée commence à faire son chemin dans d’autres régions de la province. Des gens de Kent, du Restigouch­e et du Madawaska ont démontré de l’intérêt pour avoir un guide semblable afin de valoriser les produits du terroir de chez eux, dit Mme Michon.

«Notre objectif est d’avoir des guides de produits locaux dans chaque région. Il y a déjà de la demande.»

Le guide est disponible un peu partout dans la Péninsule acadienne et sur Facebook,

Newspapers in French

Newspapers from Canada