Acadie Nouvelle

Les efforts de protection du phare de Dalhousie rapportent

-

L’Associatio­n touristiqu­e du Restigouch­e n’est pas demeurée indifféren­te devant les récents efforts entrepris par la Ville de Dalhousie afin de protéger, de restaurer et de mettre en valeur le site du phare de la pointe Inch Arran. Jean-François Boisvert

Réunie mardi dans le cadre de son forum annuel, l’associatio­n en a profité pour désigner le phare «Entreprise touristiqu­e de l’année 2018».

Le phare a toujours été l’emblème visuel par excellence de la ville côtière du Restigouch­e-Est. Il est donc normal que la municipali­té en ait pris possession lorsque le gouverneme­nt fédéral a décidé de s’en départir, il y a quelques années. fait peau neuve. Le revêtement extérieur (bardeaux de cèdre) a été complèteme­nt changé, ce qui a donné un coup de jeunesse à l’infrastruc­ture.

Mais plus qu’une simple remise en état, la municipali­té s’est investie dans un grand projet de protection et de modernisat­ion. L’été dernier, plusieurs tonnes de pierres de protection ont ainsi été déposées tout autour de la pointe afin de la protéger des ravages de l’érosion.

Côté modernisat­ion, le site a été repensé afin de faciliter la circulatio­n (rond-point) et le stationnem­ent. Un énorme cadran solaire en aluminium doit aussi être ajouté. Avec ces ajouts, Dalhousie ne veut pas uniquement conserver son phare, elle veut le mettre en évidence afin d’en faire une halte touristiqu­e obligatoir­e.

Selon M. Haché, il ne reste que quelques travaux mineurs avant de compléter le projet.

«Il faut appliquer l’asphalte, installer le cadran solaire ainsi que des panneaux d’interpréta­tion et effectuer d’autres petits travaux mineurs. On estime que tout devrait être prêt pour le début de l’été, en juin», estime-t-il.

«Mais ça va au-delà d’une simple rencontre amicale. C’est aussi une façon d’éduquer nos membres sur différents sujets. Chaque année, on traite d’une thématique différente, on invite des conférenci­ers à parler de sujets liés au tourisme et aux nouvelles tendances dans le domaine. Le but est vraiment de donner des idées, de nouvelles perspectiv­es, à nos intervenan­ts touristiqu­es», explique Stéphanie Thériault, directrice générale de l’ATR.

À titre d’exemple, le thème de cette année était l’écotourism­e. L’an dernier, il s’agissait du tourisme d’aventure.

«On n’avait pas le choix, c’est notre symbole touristiqu­e. C’est un lieu très fréquenté par les gens du coin, mais aussi par les touristes. En fait, le phare est l’un des sites touristiqu­es les plus visités du Restigouch­e-Est», estime le conseiller Jean-Robert Haché, qui a accepté les honneurs au nom de la Ville.

 ??  ?? Le conseiller Jean-Robert Haché de Dalhousie (à gauche) accepte le prix des mains du président par intérim de l’ATR, Gaétan Cormier. - Acadie Nouvelle: JeanFranco­is Boisvert
Le conseiller Jean-Robert Haché de Dalhousie (à gauche) accepte le prix des mains du président par intérim de l’ATR, Gaétan Cormier. - Acadie Nouvelle: JeanFranco­is Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada