Acadie Nouvelle

La soirée des Éloizes promet des surprises à Edmundston

-

Il y a désormais très peu de secrets qui entourent la présentati­on des Éloizes 2018, qui se tiendront prochainem­ent à Edmundston.

L’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick et la ville hôtesse Edmundston ont dévoilé mercredi soir le contenu de la programmat­ion de l’événement culturel qui se déroulera au Madawaska du 2 au 6 mai.

Les organisate­urs ont bon espoir de réunir plus que jamais les artistes et le grand public de l’Acadie des terres et forêts dans une symbiose totale.

Pour y parvenir, différente­s activités sont prévues tout au long de la semaine dans les différents établissem­ents culturels de la municipali­té.

«On a concocté quelque chose qui va permettre cette réunion, tant sur scène qu’avec le public. Il y a toute sorte d’activités de différente­s ampleurs dans cette grande célébratio­n qui est accessible à tous», a affirmé René Poirier, le directeur artistique des Éloizes 2018.

Le moment fort de la semaine d’activités – la Soirée des Éloizes – est présenté le samedi 5 mai au Centre Jean-Daigle.

Pas moins de 13 prix seront remis lors de la soirée lancée par un tapis rouge dès 18h.

Matthieu Girard assurera l’animation de la soirée de célébratio­n de l’excellence artistique alors que la direction musicale a été confiée à François Émond, un habitué des événements artistique­s d’envergure.

Menoncle Jason, Marie-Jo Thério, Arthur Comeau, Lou Poirier, Chantal Baudouin, Michel Cardin, Philippe Garon, Joseph Edgar, Paul Cournoyer, Zakk Cormier, Bernard Félix, Jason Guerrette, Amélie Hall et Sylvie Martin monteront sur scène pour l’occasion.

La soirée sera télédiffus­ée à RadioCanad­a.

«Nous travaillon­s depuis tellement d’années pour avoir une diffusion de deux heures, en direct et au réseau national, c’est cette année que ça se passe! C’est une grande nouvelle pour les artistes et l’Acadie», a affirmé Carmen Gibbs, la directrice générale de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du N.-B.

La Cathédrale de l’Immaculée-Conception accueiller­a pour sa part l’événement Pleins feux à la cathédrale, un spectacle son et lumière mettant en vedette une douzaine d’artistes, dont Bruno Jacques Pelletier.

«C’est un lieu magique et magnifique», affirme sans détour René Poirier.

Joseph Edgar et Marie-Jo Thério seront également des festivités dans le cadre d’un spectacle qui sera présenté au Casino Grey Rock d’Edmundston.

Les organisate­urs promettent quelques surprises aux gens d’Edmundston: plusieurs performanc­es spontanées se dérouleron­t dans la ville.

Plusieurs indices seront éventuelle­ment dévoilés à travers les médias sociaux.

Différente­s activités jeunesse auront également dans les écoles du District scolaire francophon­e du Nord-Ouest, impliquant des artistes de nombreuses discipline­s.

Cyrille Simard, le maire de la citée madawaskay­enne, s’est dit emballé par l’ensemble de la programmat­ion artistique.

«C’est près d’une semaine d’activités artistique­s qui saura plaire à toute la communauté et captera l’imaginaire tant des petits que des grands.»

René Poirier n’hésite pas à qualifier les Éloizes de moteur de créativité artistique.

«Ce qui a de fabuleux, c’est qu’il y a une étincelle et des rencontres entre les artistes qui se poursuiven­t souvent bien après la semaine des Éloizes.»

 ??  ??
 ??  ?? René Poirier
René Poirier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada