Acadie Nouvelle

Titan: Marie-Reine et Philippe Léger, famille de pension dès le Jour 1

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Près de 500 hockeyeurs ont porté les couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst au cours des 20 saisons de l’équipe. Et comme il faut bien leur offrir le gîte pendant qu’ils nous épatent sur la patinoire, ça prend des familles de pension. Philippe Léger et sa conjointe MarieReine hébergent des joueurs dans leur domicile de Beresford depuis septembre 1998. Ils sont d’ailleurs la dernière famille restante du Jour 1.

Au total, pas moins de 24 joueurs (voir tableau) ont vécu sous le toit du couple Léger, 25 en comptant le gardien Frédéric Cloutier qui n’y est resté qu’un mois.

Philippe Plante, Alexandre Vigneault, Gabriel Bouthillet­te et Vincent Arseneau font partie du groupe.

Récemment, l’organisati­on a eu la belle idée de souligner leur grande dévotion. L’Acadie Nouvelle en a profité pour aller les rencontrer afin qu’ils nous partagent leurs aventures.

«Philippe Plante a été notre premier pen- sionnaire et ça demeure depuis une super belle expérience», révèle Philippe.

«En fait, même avant l’arrivée du Titan, nous avions hébergé deux joueurs des Wildcats de Moncton qui étaient venus ici l’année précédente pour tenir leur camp d’entraîneme­nt. Nous avions donc déjà vécu l’expérience avant le Titan et nous avions aimé ça», dit-il.

Philippe et Marie-Reine ont bien sûr tissé des liens serrés avec plusieurs de leurs pensionnai­res. À commencer par Philippe Plante.

«Philippe habite aujourd’hui à Austin, au Texas, affirme Philippe. Nous allons justement aller le visiter pour cinq jours cet été. Ce qui est ironique, c’est que Philippe habitait avec nous quand j’ai atteint le cap de la quarantain­e et nous serons chez lui pour fêter ses 40 ans.»

«Je me souviens que ça avait été difficile de se séparer de Philippe après la première saison. Ça avait tellement été une saison de rêve. Je me souviens encore très bien du but vainqueur de Marc Bouchard. Je suis presque tombé évanoui tellement j’étais excité. Je n’avais jamais éprouvé quelque chose comme ça auparavant», raconte Philippe.

«Quand Philippe est parti, c’est comme si nous avions perdu notre premier enfant», ajoute Marie-Reine.

Alexandre Vigneault, Lucas Grundy, Gabriel Bouthillet­te, Chris Hodgson, Vincent Arseneau, Sean Girard, Rémi Bergeron, Jake Smith et le Tchèque Lucas Lang sont d’autres ex-pensionnai­res qui ont gardé le contact avec les Léger.

«Nous sommes même allés visiter Lucas Lang à Prague et il est revenu nous visiter après sa carrière junior. Je parle encore souvent avec Lucas Grundy qui habite à Calgary. Lucas et Jake Smith sont assez spéciaux. Chaque année, pour la fête des Mères, ils m’envoient un texto pour me souhaiter bonne fête. Lucas a sans aucun doute été le plus gros mangeur que nous avons hébergé. Il était dans l’armoire ou dans le frigidaire aux deux heures. Il m’appelle parfois pour me demander ce que je suis en train de cuisiner. À l’Action de grâce, il m’a appelé pour demander ce que j’allais lui cuisiner pendant la fin de semaine. L’autre jour, il m’a envoyé un texto pour me demander ma recette pour un rôti. Il n’arrête pas de me dire que ma nourriture lui manque», confie Marie-Reine avec un large sourire.

Ils sont également devenus amis avec plusieurs parents des joueurs. Même qu’ils ont en quelque sorte plusieurs pied-à-terre ici et là à la grandeur du pays.

«Il faut que tu t’assures qu’il y a de quoi à manger et il faut aussi avoir du temps à leur consacrer pour discuter le soir. Finalement, il faut que tu leur donnes une ambiance familiale», termine Marie-Reine.

«Le secret est qu’il faut que tu adores le hockey, que tu aimes les jeunes et que tu sois là pour eux», précise Marie-Reine.

 ??  ?? Philippe et Marie-Reine Léger ont accueilli en pension chez eux plus d’une vingtaine de joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst. - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé
Philippe et Marie-Reine Léger ont accueilli en pension chez eux plus d’une vingtaine de joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst. - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé

Newspapers in French

Newspapers from Canada