Acadie Nouvelle

Le Blizzard se montre prudent devant Miramichi

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Le Blizzard d’Edmundston a terminé la saison 2017-2018 avec 24 points d’avance sur les Timberwolv­es de Miramichi au classement de la division nord de la Ligue de hockey junior des Maritimes. On sent pourtant une grande prudence et un grand respect dans les propos de l’entraîneur-chef Ryan Salvis à l’aube de la première série éliminatoi­re de l’histoire de l’équipe.

C’est probableme­nt la longue expérience de l’ancien joueur profession­nel qui lui dicte cette modestie bien réelle. Il sait très bien qu’une série se gagne sur la patinoire et non dans les pages de statistiqu­es.

Et comme il s’agit des premiers pas du Blizzard dans «la vraie saison», pas question de pécher par excès de confiance en regardant trop loin en avant.

«Quand on regarde les Timberwolv­es, on constate qu’ils ont une attaque de premier plan (162 buts marqués en 50 rencontres) et deux gros défenseurs (David Comeau et Mitchell Kreis). Cela dit, nous avons remporté nos trois dernières parties contre eux cette saison», mentionne le pilote recrue.

Au total, le Blizzard a présenté un dossier de 4-1-1 (9 points sur 12) contre son adversaire de la capitale provincial­e des Irlandais.

«Avec le groupe que nous avons, je pense que si nous simplifion­s les choses au maximum et qu’on essaie de ne rien forcer, ça devrait être une belle recette pour avoir du succès», ajoute Salvis.

Comme c’est le cas de la plupart des équipes en séries, le Blizzard va éviter la dentelle inutile.

«On devra mettre des rondelles derrière leurs défenseurs dans le fond de leur zone et se servir de notre physique en échecavant. Nous devons rendre la vie de leurs défenseurs misérable», indique l’entraîneur-chef.

«Il faudra aussi éviter de se lancer continuell­ement en attaque. S’il y a une ouverture, nous allons laisser aux gars le feu vert pour faire preuve de créativité, mais s’il n’y a pas de jeu, il faudra éviter de forcer les choses.»

Selon lui, ses joueurs sauront éviter les excès de confiance face à une équipe coriace, particuliè­rement devant ses partisans.

«La majorité des matchs contre eux ont été serrés. Je ne pense pas que personne

Newspapers in French

Newspapers from Canada