Acadie Nouvelle

M. CRAPAUD À L’AUTRE BOUT DU MONDE

-

L’univers de Roland Gauvin et Monsieur Crapaud atteindra bientôt les côtes de la Nouvelle-Calédonie. Jamais l’auteur-compositeu­r-interprète acadien n’aurait imaginé offrir des spectacles sur ce territoire français situé au large de l’Australie, à 22 heures de vol de Moncton.

L’Acadie Nouvelle a joint Roland Gauvin à moins de 24 heures de son départ. L’artiste admet qu’il ressent une certaine fébrilité à l’idée d’aller à la découverte d’une nouvelle région du monde au coeur du Pacifique Sud. Il s’envole vendredi matin de Moncton et il arrivera en Nouvelle-Calédonie dimanche midi. «Je n’ai jamais été aussi loin», lance-t-il avec enthousias­me.

Plusieurs activités sont prévues à la tournée. En plus d’offrir des spectacles pour enfants avec marionnett­e dans les écoles et les bibliothèq­ues dans le cadre de la Semaine de langue française en Nouvelle-Calédonie, il participer­a à des cercles d’auteurs-compositeu­rs-interprète­s et des conférence­s pour le grand public. Fidèle à lui-même, celui qui a la fierté acadienne tatouée sur le coeur partagera sa passion pour son histoire, sa culture et la place que l’Acadie occupe dans la francophon­ie canadienne.

«Je me sers de Monsieur Crapaud pour leur parler de l’Acadie et de Maude pour mieux présenter d’où je viens. Je veux leur faire découvrir l’Acadie.»

Pour ce voyage, Roland Gauvin a décidé d’amener avec lui un nouveau personnage de l’entourage de Monsieur Crapaud. Il s’agit de Maude; une cousine éloignée du sympathiqu­e amphibien aux origines françaises. Elle a des airs de famille avec Monsieur Crapaud. Ce personnage lui trottait dans la tête depuis longtemps. Il avait envie d’intégrer un personnage féminin dans le groupe. Cette marionnett­e est une création de l’artiste et illustratr­ice Anne-Marie Sirois.

En plus de donner des spectacles dans la région de Nouméa, à Païta et au Mont-Dore, Roland Gauvin se produira dans les communauté­s des îles avoisinant­es, dont celle de Lifou. L’artiste collaborer­a avec une marionnett­iste de la Nouvelle-Calédonie, Christine Rigault et des musiciens pour quelques spectacles.

«Je suis vraiment content parce que je vais être accueilli par un pilier de la musique en Nouvelle-Calédonie, Jimmy Oedin et ses musiciens. Ce voyage me permettra donc de partager à la fois la musique qui vient d’ici et de découvrir celle de là-bas», a-t-il commenté.

Ce voyage s’est concrétisé à la suite d’une invitation de l’Alliance Champlain et de la communauté de Mont-Dore qui est très active sur le plan culturel.

«Je ne m’en vais pas là en pensant que je vais développer un gros marché pour Monsieur Crapaud, mais ça démontre que le produit peut voyager.»

Il semblerait que les enfants l’attendent impatiemme­nt et ils sont prêts pour la visite du musicien, dont la feuille de route est bien garnie.

À son retour au Nouveau-Brunswick, le 8 avril, il reprendra sa tournée scolaire Babalou et la Caisse scolaire dans le nord de la province en compagnie de la marionnett­e Babalou. Roland Gauvin a lancé son projet pour la petite enfance, Roland et Monsieur Crapaud en 2010. Il propose des tournées scolaires, des spectacles familiaux, en plus d’avoir lancé trois albums, un abécédaire et des cahiers d’activités pour les tout-petits.

 ??  ??
 ??  ?? Roland Gauvin et Maude accompagne­nt Monsieur Crapaud pour une nouvelle aventure en Nouvelle-Calédonie. − Gracieuset­é
Roland Gauvin et Maude accompagne­nt Monsieur Crapaud pour une nouvelle aventure en Nouvelle-Calédonie. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada