Acadie Nouvelle

LES DIRECTEURS REVIENNENT À LA CHARGE

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les signataire­s d’une lettre incendiair­es sur «l’environnem­ent de travail malsain» et le «climat de méfiance» au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick dénoncent le processus mis de l’avant par les dirigeants de l’institutio­n afin de résoudre la crise, a appris l’Acadie Nouvelle.

Le conseil des gouverneur­s du CCNB a retenu récemment les services d’une avocate spécialisé­e en relations de travail afin de dénouer l’impasse qui secoue le collège depuis quelques semaines.

Me Lynne J. Poirier de la NouvelleÉc­osse doit notamment enquêter sur les allégation­s de six hauts placés du CCNB au sujet de la présidente-directrice générale de l’institutio­n, Liane Roy.

Dans une lettre datée du 29 janvier et adressée au président du conseil des gouverneur­s du CCNB, Jean-Jacques Roy, les signataire­s avancent que des «cas d’inconduite et d’inefficaci­té graves impliquant (la) PDG ont créé, au fil des ans, un environnem­ent toxique».

Selon eux, «les directions et les viceprésid­ences sont souvent victimes de diffamatio­n de caractères de la part de la PDG et de certains membres de son entourage. Ils sont également victimes ou témoins des excès de colère de la PDG, soit en réunion ou en privé».

Cette lettre a été rendue publique par l’Acadie Nouvelle la semaine dernière.

Dans leur missive, les signataire­s réclament une enquête externe indépendan­te dans les plus brefs délais.

Me Poirier a récemment écrit aux six lanceurs d’alerte pour leur partager les paramètres de son enquête. Les principaux intéressés ne sont vraiment pas contents.

À leur avis, le mandat qui a été confié à l’avocate est beaucoup trop restreint et passe à côté de l’essentiel de leurs doléances.

Ils ont fait part de leur «étonnement» et de leur «déception» à l’ensemble du conseil des gouverneur­s, le 12 mars, dans une autre lettre dont le journal a obtenu copie.

La missive du 12 mars a également été envoyée au ministre de l’Éducation postsecond­aire, Roger Melanson, ainsi qu’à la vérificatr­ice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson.

Ils citent entre autres la lettre de Lynne Poirier les informant que le climat de travail au CCNB «ne fait pas partie de (son) mandat».

«Si des démarches plus générales portant sur l’atmosphère et le climat de travail au sens large s’avèrent nécessaire­s par la suite, elles ne seront pas entreprise­s dans le cadre

«Vous comprendre­z que, à la lumière des paramètres actuels énoncés dans la lettre de la spécialist­e retenue, il n’est certaineme­nt pas de notre intention de participer d’une quelconque façon au processus proposé», écrivent-ils.

de l’enquête en cours dont je m’occupe», aurait indiqué Me Poirier.

Les signataire­s déplorent aussi que le conseil des gouverneur­s ait choisi de traiter leur plainte comme une question de ressources humaines plutôt que comme une dénonciati­on en vertu de la Loi provincial­e sur les divulgatio­ns faites dans l’intérêt public.

«La Loi protège (les lanceurs d’alertes) contre des représaill­es et prévoit des formalités équitables et impartiale­s auxquelles peuvent faire appel les personnes accusées d’actes répréhensi­bles», précisent-ils.

Ils terminent leur lettre du 12 mars en demandant aux membres du conseil des gouverneur­s de «faire preuve de leadership» plutôt que de «s’enfouir, une fois de plus, la tête dans le sable».

L’Acadie Nouvelle n’a pas été en mesure, jeudi en fin de soirée, de récolter les réactions des dirigeants du CCNB.

 ??  ??
 ??  ?? La présidente-directrice générale du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick, Liane Roy, ne fait pas l’unanimité. - Archives
La présidente-directrice générale du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick, Liane Roy, ne fait pas l’unanimité. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada