Acadie Nouvelle

Les homardiers reviennent optimistes de Boston

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Après avoir assisté à l’expo des fruits de mer de Boston, au début de la semaine, les homardiers de la côte est du N.-B. n’ont «pas d’inquiétude­s» pour les prochaines saisons de pêche.

Les homardiers de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) se sentent rassurés après avoir participé à une réunion avec des porte-parole d’usines de transforma­tion lors du Seafood Expo North America, un rassemblem­ent annuel de milliers de joueurs de l’industrie des fruits de mer.

Bien que les représenta­nts d’usines n’aient pas affirmé explicitem­ent que les prix seront élevés, ils n’ont donné aucune raison aux pêcheurs de s’inquiéter.

«Ils n’ont pas - et ça ne nous surprend pas - mentionné grand-chose au niveau des prix payés. Ils disent que la demande sera aussi forte qu’au printemps de l’an dernier», affirme Michel Richard, de l’UPM.

«On pense qu’il y aura probableme­nt une certaine stabilité ce printemps comparativ­ement au printemps de l’an dernier. Je ne suis pas prêt à dire que le prix sera au même point, mais la demande est là.»

Les homardiers de l’UPM ont appris que la valeur de la queue de homard de 3 à 4 onces est à la hausse comparativ­ement à l’an dernier, alors que celui de la chair de homard est à la baisse.

M. Richard croit que cette baisse est attribuabl­e au climat politique en Amérique du Nord, dont l’incertitud­e des marchés entourant les accords de libre-échange du Canada en Asie et en Europe. Les Canadiens devraient ultimement en sortir gagnants en raison de l’éliminatio­n de plusieurs frais douaniers.

Pendant son séjour à Boston, Michel Richard a observé un «climat excellent» dans la grande salle d’exposition du Boston Convention and Exhibition Center. Il souligne notamment un achalandag­e important aux kiosques de la délégation canadienne, signe d’une forte demande.

«Somme toute, nous n’avons pas d’inquiétude­s pour les prochaines saisons.»

Au début de la saison printanièr­e 2017, des débarqueme­nts plus lents que prévu ont provoqué une instabilit­é des prix. Les pêcheurs du Nord-Est ont fini par recevoir environ 6$ à 7$ la livre en moyenne pour leurs prises.

Les prix ont cependant baissé lors de la pêche d’automne dans le détroit de Northumber­land. Des homardiers de Kent ont même manifesté devant une usine de transforma­tion à Sainte-Anne-deKent, la forçant à cesser ses opérations pendant une journée. Ils recevaient environ 4,25$ la livre.

 ??  ?? Des milliers de joueurs du monde des fruits de mer étaient rassemblés à Boston, du 11 au 13 mars. - Photo Twitter: Visit Massachuse­tts
Des milliers de joueurs du monde des fruits de mer étaient rassemblés à Boston, du 11 au 13 mars. - Photo Twitter: Visit Massachuse­tts
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada