Acadie Nouvelle

Agression sexuelle dans un foyer de soins spéciaux

Un homme souffrant de déficience­s cognitives et physiques a été attaqué par un autre résident

- Mathiee Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Une députée progressis­te-conservatr­ice appelle le gouverneme­nt à agir pour protéger les résidents des foyers de soins spéciaux contre les délinquant­s sexuels.

L’histoire remonte à l’an dernier lorsqu’un homme souffrant de déficience­s cognitives et physiques vivant dans un foyer de soins spéciaux de la région de Saint-Jean a été agressé sexuelleme­nt par un autre résident.

Son agresseur, Andrew Michael Douglas, avait été placé dans le foyer de soins spéciaux, même s’il figurait au registre national des délinquant­s sexuels.

La députée Dorothy Shephard affirme que le gouverneme­nt n’a rien fait depuis pour éviter qu’une situation comme cellelà ne se reproduise.

Fredericto­n ne vérifie notamment pas si les résidents des foyers de soins spéciaux figurent au registre des délinquant­s sexuels.

Selon Mme Shephard, la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, a indiqué à la famille de la victime que le gouverneme­nt n’avait pas l’intention de changer ses façons de faire en la matière.

«Elle a expliqué que la politique n’allait pas changer, qu’il n’y avait rien de mal avec cette politique et que les autres juridictio­ns faisaient la même chose», déplore Mme Shephard.

L’élue s’interroge sur le travail qu’a effectué le ministère avant de déterminer que la situation n’était pas problémati­que.

«Depuis cet événement, quelles sont les options qui ont été considérée­s par le ministère? Il n’y a aucune indication qu’ils ont vraiment étudié la question. J’aimerais vraiment comprendre», indique Dorothy Shephard. UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Durant la période de questions, jeudi, à l’Assemblée législativ­e, la ministre Harris s’est montrée ouverte à étudier la question à nouveau, sans donner plus de précisions. que le ministère du Développem­ent social ne sera jamais en mesure de garantir qu’aucune activité criminelle n’aura lieu dans les foyers de soins spéciaux.

«Personne dans cette pièce ne peut le faire, mais nous travaillon­s fort et j’ai l’intention de continuer à travailler fort.»

Le directeur général de l’Associatio­n francophon­e des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, George Cormier, estime que le gouverneme­nt doit atteindre le bon équilibre entre la protection des résidents de ces établissem­ents et leur droit à la vie privée.

M. Cormier croit cependant que les responsabl­es des foyers de soins spéciaux devraient être mis au courant lorsque l’un de leurs résidents possède un casier judiciaire ou figure au registre national des délinquant­s sexuels.

«La divulgatio­n n’est pas faite. Le propriétai­re d’un foyer de soins ne sait pas que l’un de ses résidents à des antécédent­s d’abus sexuel. En ne le sachant pas, comment peuxtu t’y prendre pour gérer la situation? C’est l’un des problèmes», explique-t-il.

Si les responsabl­es étaient au courant, ils pourraient prendre des mesures supplément­aires pour assurer la sécurité de leurs résidents tout en offrant des soins à tous ceux qui en ont besoin, estime M. Cormier.

«Pour assurer la sécurité, il faut que tu fasses des vérificati­ons. Il semble manquer quelque chose quelque part. Il y a des avis qui devraient être donnés et des précaution­s qui devraient être prises.»

Andrew Michael Douglas a plaidé coupable à un chef d’accusation d’agression sexuelle et a été condamné à deux ans de prison. L’identité de sa victime ne peut être révélée en raison d’un interdit de publicatio­n.

«Je suis très, très ouverte à toutes les idées pour améliorer nos politiques et nos procédures. Si la députée d’en face a des idées, j’aimerais bien les entendre.» Lisa Harris a toutefois aussi mentionné

 ??  ?? La députée conservatr­ice Dorothy Shephard affirme que le gouverneme­nt n’a rien fait depuis pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La députée conservatr­ice Dorothy Shephard affirme que le gouverneme­nt n’a rien fait depuis pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada