Acadie Nouvelle

«J’AI TELLEMENT SOUFFERT»

RADIOTHÉRA­PIE ET CHIMIOTHÉR­APIE INUTILES?

- @dacadie87 david.caron@acadienouv­elle.com

Lorsque Luce-May Haché a reçu un diagnostic de cancer colorectal à la fin des années 1990, la femme de Le Goulet était prête à suivre tous les conseils de ses médecins pour s’en sortir.

Trois mois après avoir subi une chirurgie pour retirer une tumeur cancéreuse de son intestin, les médecins lui ont conseillé de recevoir des traitement­s intensifs de radiothéra­pie et de chimiothér­apie.

«C’était pour que le cancer ne revienne pas», dit Luce-May Haché, âgée de 67 ans.

Près de 20 ans plus tard, Mme Haché s’en veut toujours d’avoir accepté des traitement­s sans avoir posé plus de questions aux médecins et sans avoir sollicité l’avis d’autres spécialist­es.

Elle ne s’est jamais remis des effets secondaire­s de la radiothéra­pie et de la chimiothér­apie. Dans son cas, ils sont devenus permanents, dit-elle.

Son état de santé l’ayant obligé à arrêter de travailler, sa situation financière est devenue très précaire.

Parfois, la douleur était tellement pénible qu’elle a déjà songé à mettre fin à ses jours.

«Après les traitement­s, il n’y a plus rien à faire. J’ai tellement souffert qu’après quatre années de diarrhée constante, j’avais le goût de mourir. Ça fait 20 ans que je fais une vie d’enfer.»

En s’imposant un régime alimentair­e stricte, Mme Haché a éventuelle­ment réussi à gérer convenable­ment ses problèmes intestinau­x. Ses menus hebdomadai­res se composent de pommes de terre, de viande sans gras, de poisson et d’oeufs bouillis. Elle se permet cependant à l’occasion quelques morceaux de poires et de pêches. Elle prend aussi plusieurs supplément­s alimentair­es.

La douleur et les brûlures intestinal­es sont cependant toujours très présentes. Mme Haché prend jusqu’à 240 Tylenol avec codéine par mois.

Au fil des ans, trois autres tumeurs bénignes sont apparues dans ses intestins, l’obligeant de retourner dans la salle d’opération.

«Je ne souhaite pas cette vie à personne.»

UNE ERREUR MÉDICALE?

Luce-May Haché est persuadée qu’elle a été victime d’une erreur médicale, bien que cela n’a jamais encore été prouvée.

«J’ai su par un oncologue de Montréal en 1999 que je n’avais pas besoin de traitement­s. Il m’a dit que dans mon cas, la chirurgie aurait été suffisante.»

Si la radiothéra­pie est un moyen efficace pour freiner la croissance et la propagatio­n du cancer, les effets secondaire­s sont nombreux, surtout lorsque les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement sont endommagée­s.

Selon la Société canadienne du cancer, les effets secondaire­s peuvent commencer à se manifester immédiatem­ent après les traitement­s ou quelques semaines plus tard. La plupart disparaiss­ent habituelle­ment deux mois après les traitement­s, mais ils peuvent persister dans certains cas.

«Si les doses de radiation sont assez élevées, certaines cellules pourraient ne pas être en mesure de se réparer. Il est donc possible que des effets secondaire­s durent longtemps ou soient permanents.»

Mme Haché espère connaître la vérité. Au fil des ans, elle a contacté plusieurs avocats en espérant qu’il en ait qui s’intéresse à son cas. Elle n’a jamais pu trouver une personne de confiance. Un avocat de la région de Bathurst avait accepté de jeter un coup d’oeil à son dossier, mais en fin de compte, les frais juridiques se sont avérés trop élevés.

«Je ne sais pas si je vais y parvenir, mais je me cherche un spécialist­e qui pourrait réviser mon rapport de pathologie. C’est mon plus grand souhait. Je ne veux pas mourir sans avoir la vérité écrite sur papier. Je veux trouver quelqu’un qui pourra me guider pour que je puisse me rendre là.»

En août 2014, elle a entamé des démarches devant le Tribunal de la sécurité sociale du Canada. Une décision a été rendue en février 2018 par Jude Samson, membre du tribunal.

«Malheureus­ement, le Tribunal ne peut fournir des réponses aux questions pour lesquelles elle cherche désespérém­ent des réponses», peut-on lire dans les conclusion­s.

 ??  ??
 ??  ?? Luce-May Haché est persuadée qu’elle a été victime d’une erreur médicale, bien que cela n’a jamais encore été prouvée. - Archives
Luce-May Haché est persuadée qu’elle a été victime d’une erreur médicale, bien que cela n’a jamais encore été prouvée. - Archives
 ??  ??
 ??  ?? Luce-May Haché
Luce-May Haché

Newspapers in French

Newspapers from Canada