Acadie Nouvelle

Nouvel aréna de Richibucto: déjà une «fierté locale»

-

La constructi­on du nouvel aréna de Richibucto attire les curieux et procure de l’emploi aux citoyens de la région. L’Acadie Nouvelle a visité le site du centre multifonct­ionnel qui doit ouvrir ses portes l’automne prochain. Jean-Marc Doiron

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Denis Chiasson est fier de son emploi. Originaire de Richibucto, il voit l’occasion de travailler comme surintenda­nt sur l’un des plus importants projets d’infrastruc­ture de l’histoire de la ville comme un privilège.

M. Chiasson n’est pas seul. De nombreux citoyens de Richibucto et des environs travaillen­t sur le projet.

Comme l’explique Mathieu Poirier, chargé de projet avec le consortium LFG, Honco et VC Renovation­s, la main-d’oeuvre locale est une priorité.

Lorsque les gérants du projet n’arrivent pas à trouver un sous-traitant de la région pour effectuer des travaux, ils demandent à la compagnie retenue de faire leur possible afin d’embaucher de la main-d’oeuvre locale, ou d’embaucher «un autre sous-traitant (local) qui pourrait faire une partie des travaux».

«À ce jour, on a pu le faire et c’est profitable. On a une bonne main-d’oeuvre locale. On est capable de trouver du monde de qualité dans cette belle région.»

L’équipe de M. Poirier est à la tâche depuis quatre mois. La structure monocoque est installée depuis un certain temps et des employés oeuvrent à l’intérieur avec de la machinerie lourde.

«Ça va bien. On a été capable de suivre un horaire, même si on n’a pas eu un hiver facile. Le printemps va faire du bien à tout le monde. On est toujours convaincu d’avoir un aréna fonctionne­l la saison prochaine.»

Le quatrième mur du bâtiment, celui plus près de l’école Soleil-Levant, sera bientôt installé. Cela permettra à l’équipe de M. Poirier de chauffer l’intérieur et de dégeler le sol. Ils couleront ensuite les dalles de béton, avant de construire le premier et le deuxième étage. Viendront ensuite la plomberie, le système électrique et le système de protection contre les incendies.

Les travaux comprendro­nt également l’installati­on du système de réfrigérat­ion, la maçonnerie ainsi que la constructi­on d’un gymnase.

«Ce qu’on cherche à avoir le plus vite possible sont les surfaces de travail. Cela nous permettra de faire embarquer tous les corps de métiers et d’avancer le plus vite possible en installant les items importants comme les unités de ventilatio­n, le chauffage et l’entrée électrique.»

M. Poirier affirme que tous les partenaire­s impliqués dans le projet, y compris la municipali­té, travaillen­t main dans la main.

«Tout le monde veut que le projet avance, et ça paraît.»

Le nouveau centre multifonct­ionnel est construit grâce à des investisse­ments de la ville et des gouverneme­nts provincial et fédéral. Le coût estimé du projet est de 10 millions $.

Richibucto est sans patinoire depuis l’incendie de l’ancien aréna J.-Charles-Daigle, en 2009.

«On parle de communauté­s tissées serrées. Les gens sont très fiers de travailler pour nous et de voir le projet avancer. On a plusieurs soustraita­nts qui vont s’ajouter dans les prochaines semaines. Il y en a qui viennent d’ici, de Bouctouche, de Moncton et de Dieppe.»

 ??  ??
 ??  ?? L’aréna de Richibucto, vu de la rue Morgan. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
L’aréna de Richibucto, vu de la rue Morgan. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada