Acadie Nouvelle

L’économie de partage doit être mieux encadrée pour protéger les consommate­urs

-

suggère aux gouverneme­nts de modifier la notion de commerçant pour y inclure les plateforme­s numériques d’économie partagée. - Archives Les gouverneme­nts doivent mettre à jour leurs législatio­ns afin de mieux protéger les consommate­urs qui font affaire avec les Uber, AirBnb et autres plateforme­s numériques d’économie partagée. Pierre Saint-Arnaud

Une vaste recherche pancanadie­nne dévoilée mercredi par Option consommate­urs démontre que plusieurs éléments des contrats des plateforme­s numériques contrevien­nent aux diverses lois de protection des consommate­urs, mais que les législatio­ns doivent être adaptées pour les encadrer plus clairement.

L’auteure de la recherche, Me Annik Bélanger-Krams, a pris bien soin de reconnaîtr­e la valeur et l’utilité de ce nouveau modèle d’affaires, qu’Option consommate­urs ne remet pas en question.

«C’est super pratique pour les consommate­urs», a-t-elle déclaré d’entrée de jeu en présentant son rapport de recherche de près de 170 pages.

Ces plateforme­s offrent «plus de choix, c’est moins cher; il y a aussi des avantages au niveau sociétal et environnem­ental», a-t-elle reconnu avant d’ajouter qu’il y a toutefois «des risques importants parce que l’encadremen­t législatif n’est pas adapté à cette nouvelle réalité technologi­que et ça nuit à la protection des consommate­urs».

Certaines clauses de contrat, par exemple, impliquent une renonciati­on à tout recours juridique ou imposent l’arbitrage obligatoir­e de différends, ce qui est interdit dans certaines juridictio­ns, dont le Québec.

Plusieurs contrats précisent également que le service ou le bien est offert sans garantie aucune ou que la plateforme ou le prestatair­e se dégage de toute responsabi­lité, des clauses tout à fait contestabl­es devant les tribunaux.

La question de la couverture d’assurance, qui peut être compromise dans des situations transactio­nnelles, demeure aussi une zone grise tant pour le prestatair­e de biens ou services que pour le consommate­ur.

 ??  ?? Option consommate­urs
Option consommate­urs

Newspapers in French

Newspapers from Canada