Acadie Nouvelle

Rester concentré

Cecile Cassista Directrice générale Coalition pour les droits des aînés et des résidents des foyers de soins Riverview

-

L’Assemblée législativ­e du NouveauBru­nswick est maintenant fermée jusqu’après les élections provincial­es de septembre. Rester concentré sera la clé de cette prochaine élection provincial­e.

Les candidats vont bientôt frapper à nos portes en organisant des rencontres en vue d’obtenir le soutien du public.

Il y a eu des défis au cours des dernières années, pour en nommer quelques-uns: l’obstacle de la récupérati­on des actifs financiers pour les établissem­ents des foyer de soins (la divulgatio­n des comptes bancaires, la déclaratio­n des avoirs), le scandale des impôts fonciers, le système de santé trop encombré et la privatisat­ion des services de l’Extra-Mural à Medavie.

De nombreux groupes se sont opposés à la privatisat­ion des services de l’Extra-Mural. Cet accord a été controvers­é et une multitude de gens ont demandé au gouverneme­nt de mettre fin à l’accord.

Le service ambulancie­r continue avec ses défis; la combinaiso­n des deux services n’améliorera pas l’efficacité de l’un ou de l’autre. Avec une population vieillissa­nte de 19%, et qui augmentera, qu’est-ce que cela signifiera dans le futur pour notre système de soins de santé? Les bénéfices monétaires vont-ils avant les soins aux patients?

Nous devons interroger les politicien­s pendant le processus électoral. Voulonsnou­s un système de soins de santé qui exige une carte bancaire pour payer les services de santé? Voulons-nous un système de santé américain? C’est ainsi que fonctionne­nt les soins de santé privés.

Nous devons interroger les candidats sur l’avenir de notre système de santé. Nous devons demander à ceux qui ont servi au gouverneme­nt pourquoi ils se sont tus pendant que les services de l’Extra-Mural étaient privatisés et sans appel d’offres.

La voix des Néo-Brunswicko­is doit avoir de l’importance pour tous les élus du gouverneme­nt. Les politicien­s n’ont pas écouté pendant l’accord pour privatiser l’Extra-Mural. En tant que NéoBrunswi­ckois, nous devons être proactifs lors des prochaines élections. La démocratie appartient au peuple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada