Acadie Nouvelle

Affaire Skripal: Londres accuse Moscou d’avoir stocké un agent neurotoxiq­ue

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a déclaré, dimanche, détenir la preuve que la Russie avait violé le droit internatio­nal en constituan­t des réserves d’un agent neurotoxiq­ue dans le but probable de commettre des assassinat­s.

- Jill Lawless

Boris Johnson a affirmé que la piste concernant l’empoisonne­ment de l’ancien espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, Youlia, dans la ville anglaise de Salisbury remontait «inexorable­ment jusqu’au Kremlin».

Ces commentair­es surviennen­t après qu’un diplomate russe eut laissé entendre que la substance toxique utilisée dans l’attaque contre M. Skripal et sa fille pourrait provenir d’un laboratoir­e britanniqu­e.

M. Johnson a révélé aux reporters que le Royaume-Uni possédait des renseignem­ents selon lesquels l’État russe avait, au cours des 10 dernières années, fait des recherches sur comment se procurer des agents neurotoxiq­ues comme le Novichok, «très probableme­nt dans le but de commettre des assassinat­s».

Il a ajouté que, contrairem­ent à ce que la Russie avait prétendu, elle avait produit et accumulé des réserves de Novichok.

Boris Johnson a précisé qu’il ferait un portrait de la situation aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi avant de rencontrer le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g.

Selon M. Johnson, des représenta­nts de l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC), un organisme établi aux Pays-Bas, arriveront en sol britanniqu­e lundi afin de recueillir un échantillo­n de l’agent neurotoxiq­ue employé pour empoisonne­r les Skripal.

Sergueï Skripal, un ancien dirigeant des services de renseignem­ent russes déclaré coupable dans son pays natal d’avoir espionné pour le compte du Royaume-Uni, et sa fille ont été retrouvés inconscien­ts sur un banc à Salisbury le 4 mars. Ils se trouvent toujours dans un état critique.

Dans la foulée de cette affaire, le Royaume-Uni et la Russie ont expulsé un total de 23 diplomates, coupé les communicat­ions de haut niveau et adopté d’autres mesures punitives l’un à l’égard de l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada