Acadie Nouvelle

Sans surprise, Poutine domine ses rivaux

Sans surprise, Vladimir Poutine domine ses rivaux et est en bonne voie de remporter un quatrième mandat, selon des résultats préliminai­res.

-

Plusieurs ont dénoncé des fraudes électorale­s, notamment des bourrages d’urnes, mais ces dénonciati­ons ne mettront sûrement pas en doute la légitimité de M. Poutine. La popularité du dirigeant russe demeure vive au pays, malgré la répression dont sont victimes les dissidents.

Le principal défi du président sortant était d’obtenir une victoire écrasante afin de pouvoir se réclamer d’un mandat incontesta­ble.

Après le dépouillem­ent de 60% des bulletins, M. Poutine obtient un peu plus de 75% des suffrages, a indiqué la Commission électorale centrale. Le candidat communiste Pavel Groudinine serait deuxième à environ 13%, suivi de l’ultra-nationalis­te d’extrême droite Vladimir Jirinovski à environ 6%.

En 2012, M. Poutine avait obtenu 63,60% des votes.

Les autorités russes espéraient une forte participat­ion afin de pouvoir vanter l’image de démocrate de Vladimir Poutine. À 19h (heure locale), elles soutenaien­t que près de 60% des électeurs avaient exercé leur droit de vote.

M. Poutine faisait face à sept adversaire­s. Son plus véhément adversaire, Alexeï Navalny, n’avait pu présenter sa candidatur­e en raison d’une condamnati­on pour fraude. Lui et ses partisans avaient lancé un appel au boycottage. On ne peut encore dire si celui-ci a été couronné de succès.

Plusieurs groupes d’observateu­rs, dont celui d’Alexeï Navalny, ont toutefois rapporté des centaines d’incidents qui ont jeté une ombre sur le scrutin, dont des allégation­s de bourrage d’urnes. Quelques exemples: des urnes ont été remplies de bulletins supplément­aires dans de nombreuses régions, des caméras de surveillan­ce ont été obscurcies par un drapeau ou un drap pour cacher les urnes, des listes d’électeurs ont été changées à la dernière minute. On a aussi relevé des différence­s dans le nombre de bulletins. Dans un bureau, une grande affiche soulignait les mérites de M. Poutine.

Les autorités sont rapidement intervenue­s dans les cas les plus flagrants. Ainsi, le directeur d’un bureau de vote près de Moscou a été relevé de ses fonctions après qu’un cas de bourrage d’urnes eut été rapporté. Un homme accusé d’avoir déposé plusieurs bulletins dans une urne a été arrêté à Artiom, dans l’ExtrêmeOri­ent russe.

Quelque 145 000 observateu­rs, dont 1500 étrangers, étaient dépêchés pour surveiller le déroulemen­t du vote.

 ?? - Associated Press: Alexander Zemlianich­enko ?? Vladimir Poutine a prononcé un discours de victoire triomphant devant des milliers de partisans.
- Associated Press: Alexander Zemlianich­enko Vladimir Poutine a prononcé un discours de victoire triomphant devant des milliers de partisans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada